Candidats et 80/20 : vers une proposition de valeur flexible et hybride ?

Publié le 27 juin 2012 par Eogez
La veille et la vue globale que l'on peut avoir sur le web est exceptionnelle. Il y a 15 ans de cela, les moyens et les possibilités étaient complètement autres.
L'effondrement des barrières géographiques et la communication très directe possible (rien qu'en pensant à Twitter) sont des points plus qu'enthousiasmant.
Derrière toute cette circulation d'informations, d'études de cas et ces conversations multiples, il peut aussi y avoir un flou et une lecture asymétrique des tendances. Nous sommes clairement dans un contexte de globalisation, cependant, il convient de garder quatre points en tête :
1 - les spécificités locales
2 - les différents niveaux de maturité des entreprises
3 - la manière de communiquer et d'amener des nouvelles tendances
4 - le budget disponible

 Autrement dit, en tant que candidat, le positionnement devrait se faire en cohérence avec le tissu local, les différents niveaux de maturité et un champ lexical "déjargonné". Sinon, on risque de trop se décaler, peut-être de s'isoler, de ne se faire comprendre que par les plus avertis et de ne pas avoir de budget disponible.
Pourquoi parler de proposition de valeur flexible et hybride ?
"Flexible" car on prend en compte les différentes étapes dans l'intégration d'une nouvelle tendance (Sensibilisation - Démarrage - Développement - Consolidation - Intégration; par exemple), et que les discours, les apports vont être différents à chaque étape. Le but ici serait de rapidement évaluer à quelle étape l'entreprise se trouve (via un premier échange) pour adapter un argumentaire spécifique par la suite.
"Hybride" car, effectivement, on ne peut pas aller plus vite que la musique. Apporter une dynamique positive de changement peut prendre plus ou moins de temps selon les organisations; et en tant que candidat, ce laps de temps peut créer un gap financier à combler.

De ce fait, il conviendrait de partir de l'existant (première partie de la proposition : 80) et de mixer ceci avec des ouvertures potentielles et progressives (deuxième partie de la proposition : 20). Ceci revient à "Etre dans le marché" et à essayer de "Préparer l'avenir" dans le même temps.
C'est ici que les enjeux de mobilité géographique importe car en effet, les  niveaux d'adoption, de maturité peuvent différer et jouer en la faveur du candidat.
Ceci nous amène également à apprendre à ralentir !