Avant-hier soir avait lieu au café le Zango à Paris le lancement de la nouvelle version (V3) de Veosearch, le multimoteur de recherche solidaire dont nous vous avions parlé en juillet dernier, lors du lancement de la V1. Au programme, la remise de chèques aux principales associations soutenues ces derniers mois, puis la présentation des nouvelles fonctionnalités du site.
En début de soirée, on sent un peu de tension dans l’équipe: Guillaume et Arthur, les fondateurs de Veosearch, peaufinent leur présentation, David, actuel responsable du blog de Veosearch espère que tout se passera bien (normal, il a organisé la soirée!:-), alors que le reste de l’équipe assure l’accueil des invités.
Après moins d’un an d’existence, les jeunes co-fondateurs du moteur de recherche ont fait du bon boulot: ils peuvent d’ores et déjà matérialiser leur engagement à reverser la moitié des revenus générés aux associations soutenues. Sur la photo ci-dessus, moment historique: c’est la première fois qu’ils délivrent ainsi un chèque à une association, en l’occurrence au WWF, la première association soutenue sur le site (6182 internautes actuellement).
Afin de mieux répondre aux attentes de leurs utilisateurs, il a aussi fallu améliorer l’offre: proposer à d’autres associations d’être soutenues, avoir la possibilité d’en savoir plus sur les associations référencées, affiner les catégories disponibles etc. Désormais donc, chaque association peut avoir sa propre fiche (validée après vérification du contenu), présenter sa démarche, mettre en ligne des vidéos et des photos.
L’équipe a “voulu maximiser les possibilités d’interaction avec les membres de vos communautés”. Des espaces de commentaires sont proposés sur chacune des pages de l’association. Mais comme ils l’indiquent également, “ce n’est pas tout: VeoSearch innove en proposant le mode ‘réponse à un commentaire’, qui permet à deux Internautes d’échanger directement. Les associations peuvent également envoyer un message à l’ensemble des membres de leur communauté de soutien, sans pour autant inonder les boîtes mails des Internautes utilisateurs de VeoSearch!”
Dans votre compte personnel, des messages courts vous informeront également de toute modification apportée aux pages des associations que vous soutenez. Un bon outil de communication pour les associations!
Enfin, vous l’aurez aussi remarqué: le slogan a changé. Du “donner c’est gratuit” au “chercher c’est aider”, voilà un “moto” plus adapté à la démarche de terrain de Veosearch! Sans parler de sa traduction en anglais: “search and raise”, qui n’est pas mal non plus;-) Quand on sait que le ministère de l’environnement britannique est déjà séduit par le projet, on se dit que Veosearch a bel et bien trouvé sa Voie…:-)
++ Plus d’infos ++
Le site de Veosearch
Naturellement, Veosearch fait partie des moteurs disponibles dans la barre d’outils: vous pouvez les configurer par défaut en allant dans les options de la barre d’outils et en décochant la case “toujours revenir a moteur de recherche par défaut”: ainsi, le dernier moteur que vous aurez utilisé restera votre moteur de recherche à chaque réouverture du navigateur. Jusqu’à ce que vous choisissiez un autre moteur!