Peintre nomade Ahmed Abdoulaye Boudane est né sous une tente en peau de chèvre au sein d'un campement Touareg situé à l'Ouest de la région de Tchin-Tabaraden, près de la vallée des Belles Filles, au Niger, vers 1978. L'alphabet Tifinagh lui a été transmis dessiné sur le sable par sa mère et sa grand-mère. Vers dix ans Ahmed est scolarisé, on lui rase la tête, c'est le début de l'alphabétisation latine, on lui demande d'oublier son alphabet qui n'a pour les autres aucun avenir et peu de valeur.
tane n ahaket,(le pillier de la tente Ahmed Boudane
Ahmed est un peintre autodidacte. Sa peinture est son cri, son arme, son moyen d'expression pour combattre l'injustice subie par son Peuple
Ahmed Boudane
Ahmed a commencé la peinture par la calligraphie Tifinagh. Il utilise l'aquarelle, le pastel, l'acrylique dans ses œuvres mais tout particulièrement les pigments naturels aux couleurs du désert qu'il trouve dans les montagnes puis qu'il mélange à la colle.
Ahmed Boudane
En approfondissant l'art de la calligraphie Ahmed Boudane a développé des séries d'oeuvres abstraites, utilisant des signes du tifinagh, mais aussi d'autres signes et des imaginaires qui dialoguent entre eux, et d'où jaillissent des mondes nouveaux; Les formes, les figures, les couleurs qui apparaissent, créent des ambiances, souvent inspirées des scènes quotidiennes de la vie des touareg.
Source :: Ahmed Boudane, plasticien
voilier dans la mer du Sahara Ahmed Boudane
La calligraphie est tout d'abord un alphabet,
Une langue, une culture, mais aussi la beauté, le gestuel,
Mais c'est aussi aussi un art nomade et, comme le dit Hawad,
" Tout ce qui est nomade est mouvement et tout ce qui est mouvement est nomade "
A. Boudane
Ahmed Boudane
La peinture est le premier support qu'Ahmed Boudane a investigué, jouant avec les pigments et les formes qui l'entouaraient durant son enfance.
Bien que vivant en Europe epuis 2008, Ahmed Boudane utilise toujours des pigments naturels de sa terre natale dont les sons, les signes et la vie imprègnent son oeuvre.
Il les explore aujourd'hui dans ses fresques, où se mêlent différents supports tels la peau, les métaux ... Mais également en utilisant les ardoises coraniques, sur lesquelles on l'instruisait, comme support de création.
Source :: Ahmed Boudane, plasticien
amazigh peinture sur ardoise coranique A. Boudane
Vivre dans l'attente
du vide qui nous habite
Les silences qui nous accompagnent
achet ahad qui nous accompagne
Khay amajagh tu es pauvre
mais riche de coeur à se perdre.
Comment peux-tu te retrouver ?
dans un monde qui veut t'effacer ?
Mais ta culture reste intacte
dans un monde sans contact.
N'oublie jamais d'où tu viens
même si tu ne sais pas où tu vas, dans ce rien.
Vas ! Apprends tout et reviens !
Ahmed Boudane