C'est la saison des sorbets…

Par Anne Onyme

Nous attendions l'été et bien nous y sommes… enfin presque ! s'il pleut… allez chez votre primeur et vous verrez que tous les fruits sont là… abricots, pêches, cerises, fraises, melons… de quoi être prêt quand la chaleur vendra. Il est donc temps de préparer quelques sorbets, avec juste ce qu'il faut de sucre (personnellement, je le remplace même par du sirop d'agave…), pour se rafraîchir sous le soleil.

Ingrédients : 500 g de fraises fraîches - 30 cl d'eau - 100 g de sucre en poudre - le jus d'un demi citron - 1 blanc d'oeuf - 1 pincée de gingembre en poudre ou un peu de gingembre frais

Petite balade entre Franche-Comté, Vosges et Alsace…

Si vous n'avez pas encore réservé vos vacances, que vous êtes indécis… voici un petit panorama qui peut-être vous donnera envie de mettre le cap à l'Est… les paysages sont riches et les surprises nombreuses. Bol d'air pur garanti, retour à la nature assuré… entre vert et bleu les paysages défilent et se renouvellent sans cesse… et si vous râtez la session d'été, venez en hiver, la nature change de tons mais est toujours aussi généreuse.

Lavans-Vuillafans, petit arrêt à la ferme bio du Rondeau à 750 m d'altitude à proximité d'Ornans. Fromage de chèvre, saucisson de sanglier, charcuteries maison…

Ornans, entre besançon et Pontarlier dans le Doubs (25), paradis des pêcheurs et ville du peintre Gustave Courbet. Un musée lui est consacré, récemment rénové, il abrite les œuvres du peintre qui s'est largement inspiré des paysages de la vallée de la Loue.

On change de département, direction les Vosges (88)… La Bresse, station de ski l'hiver paradis des randonneurs l'été… Cette région compte de nombreux lacs protégés dans leurs écrins de verdure…

On y trouve de nombreuses tourbières regroupant un grand nombre d'espèces végétales et animales nécessaires à l'écosystème…

Le Hohneck, sommet du massif des Vosges avec 1 363 mètres d'altitude, domine la ligne de crêtes.

Kayzersberg, célèbre pour son marché de Noël, en été le village est illuminé par les façades multicolores, vous y dégusterez de nombreuses spécialités alsaciennes. On y trouve une très bonne adresse, Le Chambard - Olivier Nasti - Meilleur Ouvrier de France en 2007. Table gastronomique et hôtel****.