Résumé :
Mlle Tamara n'aime qu'une chose : lire des livres tout en savourant des fruits. Mais, lorsqu'elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d'un univers parallèle. On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu'il ne faut ouvrir à aucun prix...
Derrière ses situations impossibles, cette odyssée en bibliothèque retrace en filigrane le drame d'une solitude où les rêves livresques masquent la crainte du temps qui passe et la recherche désespérée d'une âme soeur.
Mon avis :
J'ai bien aimé ce petit roman court et écrit sous forme de nouvelles. Intrigantes et très originales, chaque lecture de Mlle Tamara est accompagné de fruits et d'imagination. Son éternelle routine présente tout au long, lire et manger des fruits. Même les titres des chapitres portent les noms des fruits. J'espérais quelque chose de plus fantastiques et qui sort de l'ordinaire du côté de l'intrigue. c'est vrai que la bouquineuse se retrouvent dans de bien étranges histoires, mais pas si extravagantes que ça. Même si le début des histoires sotn bizarres au début, à la fin on n'en reste pas moins étonné Voilà où la passion de lire pour combattre le temps et la solitude conduit la bouquineuse à des rêveries bizarroïdes.
Je remercie Les mots de Melo de m'avoir prêté son livre.