La Commission Européenne se penche sur le Do Not Track

Publié le 26 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

Nous vous en parlions au début du mois, Microsoft souhaite paramétrer par défaut son navigateur Internet Explorer 10 pour qu’il ne diffuse pas de données de navigations aux plateformes publicitaires. Un choix déjà pris par Mozilla qui a intégré cette fonctionnalité ajustable dans les paramètres de Firefox, mais en plus poussé puisque chez Mozilla, l’activation du Do Not Track n’est pas par défaut. Cette décision avait fait grincer les dents de la Digital Advertising Alliance, fédération regroupant les plus gros acteurs de la pub sur le web.

La Commission Européenne a étudié la question, et a adressé une lettre au World Wide Web Consortium (W3C) dans laquelle elle fait part de ses analyses et recommandations.

  • La Commission estime qu’il est urgent de déployer à tous les navigateurs le Do Not Track.
  • La Commission juge raisonnable de ne tenir compte que des trois termes qui reviennent le plus souvent dans les recherches des internautes pour les cibler avec de la publicité.
  • La Commission ne pense pas que l’activation par défaut ou pas du Do Not Track reflète réellement le choix des utilisateurs et que donc ce n’est pas aux navigateurs de choisir pour les utilisateurs. Elle suggère en conséquence qu’à chaque première utilisation d’un navigateur, l’utilisateur soit informé de l’importance de son choix en ce qui concerne le Do Not Track, et qu’il soit invité ou autorisé à modifier ce choix le cas échéant avant de commencer sa navigation sur internet.
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