Les Macs, et plus généralement les produits Apple, sont chers. Plus chers que la concurrence. Ce n’est pas un jugement de valeur, juste une constatation. Aussi, on peut en déduire que les utilisateurs de produits Apple sont prêts à payer plus cher pour acheter leur Mac/iPad/iPhone que les utilisateurs d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones concurrents. Est-ce à dire qu’ils sont plus riches ? Pas sûr. En tous cas ils ont plus d’argent à dépenser.
C’est un peu comme dans les villes, les gens qui vivent plein centre font leurs courses au Monoprix quand ceux des banlieues vont au Leclerc. La qualité des produits est la même, le pouvoir d’achat des clients n’est pas nécessairement très différent (même si il y a des extrêmes), mais il y a ceux qui sont prêts à payer plus pour le même produit. Partant de ce constat, le site de voyage Orbitz propose des nuits dans des hôtels différents en fonction de si vous vous connectez depuis un Mac ou un PC. Les nuitées proposées aux utilisateurs de Mac coûtent de 20 à 30 dollars de plus quand même ! Mais bon, ce sont des gens prêts à payer plus n’est-ce pas ?
C’est une nouvelle forme de discrimination. On est tous d’accord qu’on peut choisir d’acheter une paire de chaussures de qualité à Bata ou de se faire faire la même sur mesure, qu’on aura le même produit pour des prix qui n’ont rien à voir, et que ce choix s’effectue en fonction de notre pouvoir d’achat. Mais là est-ce bien la même chose ? Choisir Apple signifie-t-il vouloir taper dans le haut de gamme en toutes circonstances ? Sûrement pas.
Les organismes de protection des consommateurs devraient sous peu se saisir de cette affaire, nous en verrons bien l’issue. Imaginez ce qu’il se passerait si cette pratique se généralisait ?
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