Actuellement en Côte d’Ivoire, les entreprises de presse ont de gros problèmes.
En effet, une nouvelle « mode » prend de l’ampleur dans la ville d’Abidjan : la location de journaux !Ce concept est devenu tout à fait naturel en Côte d’Ivoire. Pour le malheur des entreprises de presse, les « vendeurs » de journaux louent maintenant les journaux de la journée pour les mettre en location à leurs clients !
Au lieu d’acheter un journal plus cher, les clients louent un journal pour le lire durant quelques temps pour une pièce de 100 FCFA.
Suite à cela, les chiffres publiés par le Conseil National de la Presse ne sont pas très optimiste. Ils pourraient être multipliés au moins par deux si les locataires des journaux passaient à l’acte d’achat. Cela engendre un fort endettement pour les entreprises de presse privée. Si ce n’est pas l’imprimeur qui menace de suspendre le tirage de ces journaux, ce sont les journalistes qui cumulent plusieurs mois avec un mince salaire.
La location est donc un avantage certain pour les habitants Ivoiriens mais cela amène aussi à la faillite des entreprises de presse.
Cette mode de location amènera-t-elle donc à la fermeture des imprimeurs ou à la faillite des journalistes ?