Seulement une semaine après avoir eu le droit d’accès à internet et avoir créé son compte Twitter, Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload, a posté une photo où il posait avec Steve Wozniak, cofondateur d’Apple. De passage en Nouvelle-Zélande, Woz avait fait un petit détour dans la villa de Dotcom pour lui apporter son soutien. Aujourd’hui, il se justifie dans une interview accordée à Cnet.com où il fustige les ayants droits et le gouvernement américain.
Dans cette interview, le père Woz défend farouchement Kim Dotcom, dénonçant l’acharnement de la Justice contre lui :
Lorsqu’un crime se produit par l’intermédiaire du courrier, vous ne fermez pas le bureau de poste. Dommage pour le gouvernement américain que DotCom vive en Nouvelle-Zélande, qui est plus soucieuse des droits de l’Homme que les États-Unis.
Woz n’y va pas de main morte, et le gouvernement y prend pour son grade. De même pour les ayants droits, qui ne comprennent rien à l’évolution de l’industrie, selon lui :
Je me demande juste pourquoi les studios en ont après un type qui a tout fait pour supprimer les liens protégés par les droits d’auteurs (…). L’infraction au droit d’auteur est mal. Comme l’est le fait de ne pas respecter la limitation de vitesse. Mais ne laissons pas le copyright stopper le développement du numérique
explique-t-il à Cnet, avant d’ajouter comme conseil aux ayants droit :
Quand vous ne pouvez pas arrêter un rouleau compresseur, il vaut mieux se retirer.
Woz arrive donc à la rescousse de Kim Dotcom, qui n’en attendait certainement pas tant.