NFC sur l’iPhone 5 : vers de nouvelles pratiques de paiement mobile !

Publié le 26 juin 2012 par Iphone_5 @franceiphone5

Selon le site 9to5Mac, l‘iPhone 5 disposerait d’une puce NFC. Si cela est vrai, cela signifie qu’Apple a finalement décidé d’effectuer le grand saut vers le paiement mobile, ce qui pourrait nous permettre d’acheter des biens ou des services directement avec nos smartphones ! Cette rumeur s’ajoute à l’annonce d’Apple de lancer son application Passbook, une fonctionnalité prévue pour iOS 6 sur l’iPhone 5 qui permettra aux personnes de stocker des versions électroniques de reçus, billets, cartes d’embarquement et d’autres informations auprès des commerçants.

Apple pourrait bien aussi se rapprocher d’un service de paiement mobile existant comme PayPass de Citibank, ou encore gérer les paiements de manière autonome à travers les informations bancaires déjà stockées dans iTunes, comme le suggère 9to5Mac.

La technologie NFC a été popularisée pour sa capacité à permettre les paiements mobiles par le simple fait de glisser le smartphone sur une borne compatible. Mais la technologie offre potentiellement beaucoup plus. Les possesseurs d’iPhone pourraient être en mesure d’échanger et de partager des fichiers entre différents appareils, ce qui réduirait la nécessité de synchroniser via iTunes.

La rumeur comme quoi Apple travaillerait sur l’intégration NFC courre depuis un certain temps. La une du New York Times de Mars 2011 avait déjà confirmé que l’iPhone 4S allait inclure du matériel NFC, rumeur relayée par de nombreux analystes à l’époque, mais sûrement était il encore trop tôt pour voir cette technologie se déployer complètement auprès du grand public.

Aujourd’hui la situation est différente pour l’iPhone 5 puis ce que Google s’est déjà lancé dans l’aventure et certains téléphones Android sont équipés avec ce standard. Le géant de la recherche a même été jusqu’à créer son propre Google Wallet service. Il semble donc le moment venu pour Apple d’enfin rentrer dans ce marché naissant ! Un développement qui pourrait donner l’impulsion dont NFC a besoin pour entrer dans les habitudes du grand public.