Chaque année, Portland parvient à faire le bon coup pour construire un effectif riche en talents. Cependant, talents individuels ne riment pas forcément avec performance collective et c'est ce qu'il se passe depuis quelques années. Les blessures n'ayant pas facilité la tâche des Trail Blazers.
Pour cette draft, Portland fait partie des équipes les mieux loties, avec les choix n°6 et 11 en ligne de mire. Cependant, un gros dilemme se présente face à eux, souligne Chad Ford d'ESPN. En effet, avec le premier de ces deux choix, ils ont la possibilité d'obtenir un joueur très talentueux pour combler l'un des deux postes qui leur posent problème. Le poste de meneur de jeu, où il verrait bien Damian Lillard et le poste de pivot où Andre Drummond apporterait beaucoup par son physique imposant.
En règle générale, les équipes privilégient la taille, car c'est une valeur un peu plus sûre. Mais le fait que Drummond puisse mettre quelques années avant d'arriver à maturité pourrait faire pencher la balance en faveur de Lillard.