Le salaire minimum garanti sera augmenté en France de 2%, inflation comprise, à compter du 1er juillet, conformément à une promesse électorale du président François Hollande.
Photo AFP
Cette mesure a été annoncée mardi aux partenaires sociaux par le ministre du Travail, Michel Sapin, lors d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective.
“Cette revalorisation sera de 2% (…) dès le 1er juillet de cette année”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Elle tient compte de l’inflation intervenue depuis la dernière hausse du smic, c’est-à-dire entre novembre et avril derniers, soit 1,4%, ce qui représentera 90 euros cumulés sur les six derniers mois de l’année, a dit le ministre. A ces 1,4% s’ajoute un coup de pouce de 0,6%, le premier depuis 2006.
“Ça fait six ans que les salariés au smic n’ont pas connu de coup de pouce. Nous rompons donc avec ce qui était la politique précédente du gouvernement”, a souligné Michel Sapin.
Il a rappelé que le dernier coup de pouce avait été de 0,3%, le précédent, cinq ans avant, de 0,3% également, et celui d’avant, de 0,46%.
“Le président de la République, le candidat pendant la campagne électorale, avait annoncé pour le 1er juillet de cette année une revalorisation et un coup de pouce. Cette promesse a été faite, elle est tenue”, a ajouté Michel Sapin.
VN:C [1.9.18_1163]Rating: 6.0/10 (1 vote cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)SMIC : augmentation prévue début juillet, 6.0 out of 10 based on 1 rating