C'est l'été et partir à la découverte des domaines viticoles s'impose. Opérateurs privés et institutionnels du tourisme travaillent ensemble depuis plusieurs années pour faciliter l'oenotourisme. Alors que le Conseil Interprofession des Vins de Bordeaux lance son application Bordeaux Wine Trip ce 28 juin, profitons-en pour observer les outils numériques territoriaux à disposition des visiteurs. Cher ami lecteur, sachez que cet article n'est pas exhaustif et malgré cela, il est un peu long, autant vous poser vraiment pour le parcourir et le déguster :)
Il est aisé de ranger les outils de communication et initiatives du tourisme viticole institutionnel :
- le site internet avec moteur de recherche et présentation des lieux de visite + téléchargement d’une brochure : c’est la grande majorité des cas ;
- la cartographie interactive : surtout sur Google Maps, avec l’affichage des spots selon les critères cochés ;
- les applications mobiles : encore peu nombreuses, elles permettent une découverte sur place sans connexion internet.
La première catégorie nous intéresse peu d’un point de vue e-touristique : un des exemples les plus représentatifs est celui du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Il propose un site spécialisé pour l’oenotourisme, avec une recherche de visites selon un moteur de recherche aux nombreux critères.
Certains sites commencent à proposer la réservation en ligne une fois le site de visite trouvé.
L’affichage des résultats se fait en liste, et l’internaute peut se créer un carnet de voyages à imprimer. A ce sujet, je me demande toujours si les carnets de voyages sont réellement utilisés ? Votre point de vue ?
Idem pour le Champagne qui rajoute une Google Maps pour l’affichage des résultats, où chaque site de visite est localisé mais sans grande valeur ajoutée.
En revanche, côté cartes, on trouve de tout !
Commençons par la Route des Vins d’Alsace : deux sites permettent de se renseigner. Celui de la Route des Vins, qui date de plusieurs années et celui du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace. Le premier a une carte interactive assez difficile à utiliser, dans la mesure où l’internaute clique sur une commune (encore faut-il tomber juste sur le nom en très petits caractères) et les informations s’ouvrent sur une autre page.
Le CIVA en revanche propose sur son site internet une cartographie Google Maps pour organiser son itinéraire (appréciez le bruit de fond des oiseaux…). 3 critères peuvent être ajoutés / retirés sur la Google Maps :
- le vignoble d’Alsace, qui délimite juste le territoire concerné ;
- la route des vins (soit l’ensemble des villages qui la composent) ;
- et les 51 Grands Crus. Le tri ne va pas plus loin.
On pourrait imaginer, notamment dans le critère « Route des Vins » un tri des villages par intérêt (patrimoine culturel / architecture / religieux / hébergements… …) parce que tel quel, la carte devient surchargée de spots bleus… Quant aux critères « Grands Crus », l’internaute se voit proposer la liste des 51. Il doit en sélectionner un pour peu qu'il les connaisse (prime aux amateurs éclairés ou aux régionaux). Une fois le Grand Cru choisi, on lui propose la carte (toujours Google Maps) correspondante, mais sans spot. Une carte non interactive (pdf) est également proposée : elle liste l’ensemble des Grands Crus et des villages.
Enfin, une simple recherche sans cartographie est possible : l’internaute peut trouver un producteur en fonction de la langue parlée, de l’AOC, du prix de la dégustation, de l’accès PMR, … Les résultats sont présentés en liste (sans cartographie) avec les coordonnées et un lien vers l’e-mail et le site web (quand il y en a). Les marges de progression sont donc sensibles.
Idem pour la route touristique des Grands Crus de Bourgogne, qui reprend le principe de la Google Maps : l’internaute sélectionne une ville, et il retrouve une Google Maps avec plusieurs critères (afficher les monuments, les hébergements, les activités… sur 5 km à la ronde) et la possibilité de visionner la visite virtuelle. Des cartes brochures peuvent également être téléchargées (pdf).
Les palmes de la Google Maps reviennent aux vins de Rhône Alpes et de Provence. Le premier a une carte plein écran avec un tri par « profil » : je suis d’humeur festive, curieuse ou gourmande, avec affichage des sites de visites et des routes des vins. On incite également l’internaute à partager, et un « magazine » sous forme de blog est également proposé. Ce site sert davantage à la préparation du séjour, il est plus compliqué à utiliser en situation de séjour mais il est tout à fait ergonomique et convivial, avec un graphisme agréable et épuré.
Les Vins de Provence proposent à l’internaute d’organiser sa route en 3 étapes (indiquons que cette initiative est toute récente, quelques mois à peine, ce qui lui confère une plus grande modernité numérique) : rechercher et ajouter des étapes, l’organiser et l’imprimer, puis la partager. La façon dont l’internaute recherche et ajoute les étapes suit l’ergonomie d’un site e-commerce : il recherche un produit selon les critères, les résultats s’affichent en liste et sur une Google Maps, il ajoute un produit à sa route (comme à un panier) et le site lui propose de poursuivre sa recherche ou voir sa route. Une fois dans sa route, on lui indique le nombre de produits et le nombre de km à parcourir. Une fois organisée, la route peut être imprimée, téléchargée vers un GPS ou enregistrer. Elle pourra être publiée et partagée une fois validée. Comme pour le Rhône, le site est clair, ergonomique et bien fait, avec une navigation très agréable.
Une initiative occupe une place résolument à part et mérite particulièrement notre attention : c'est l'opération vacances dans les vignobles de l'Entre deux Mers. En effet, l'office de tourisme de l'Entre deux Mers en Gironde a conçu un concept global :
- plan de signalétique touristique ;
- site web : les utilisateurs choisissent les suggestions de découverte qui leur sont proposées par le profilage réalisé dans l'étude d'Atout France et les fiches produits sont parfaitement renseignées ;
- raccourcis QR codes pour la mobilité
Les outils mobiles
La Corse s’est déjà lancée dans le mobile : une application iPhone est disponible. L’application, à l’image du site, est assez simple et liste les vignerons corses. Même si elle n’apporte pas de réelle valeur ajoutée par rapport à un site web, elle a l’avantage de permettre aux touristes en séjour de repérer les sites de visite liés au vin sur leur iPhone.
Enfin, la route des vins du Pic Saint-Loup a également créée son application « Route des Vins et des Saveurs » sur iPhone, avec les mêmes fonctionnalités et services. Version Androïd à venir.
Alors prêts pour les edégustations ?