Ces scientifiques de l'Université de Copenhague ont découvert que certains composés de jonquilles africaines pourraient être efficaces pour « faire passer » des médicaments dans le système nerveux central en leur permettant de franchir la barrière hémato-encéphalique. Des composés transporteurs qui pourraient « négocier » cet obstacle infranchissable aujourd'hui pour la majorité des médicaments devant traiter les maladies du cerveau, dont les troubles de l'humeur comme la dépression. Présentés comme prometteurs, ces résultats, viennent d'être publiés dans le Journal of Pharmacy and Pharmacology et vont donner lieu à de nouveaux tests.
« Le plus grand défi dans le traitement des maladies du cerveau, c'est que le principe actif ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique.Les vaisseaux sanguins du cerveau sont impénétrables pour la plupart des composés. Identifier des composés qui parviennent franchir cette ligne de défense est donc une étape importante dans la recherche ».
Source:Journal of Pharmacy and Pharmacology online : 4 JUN 2012, DOI: 10.1111/j.2042-7158.2012.01536.x In-vitro evaluation of the P-glycoprotein interactions of a series of potentially CNS-active Amaryllidaceae alkaloidset via University of Copenhagen South African daffodils may be a future cure for depression(Visuel Crinum d'Afrique du Sud. Photo: Gary I. Stafford)