Le Vendredi Saint est un jour très très très triste commémorant la mort du Christ. Ce jour-là est un jour de jeûne, c'est pour cela que dans beaucoup de cantines scolaires, vous avez dû avaler comme moi des épinards immondes avec un oeuf dur non moins immonde.
La bonne nouvelle est essentiellement pour ceux qui n'aiment pas aller à la messe: il n'y en a pas ce jour-là! Par contre, il est de coutume de faire un chemin de croix à l'extérieur si possible, sinon à l'intérieur. Notez que le chemin de Croix est conçu soit pour les touristes, les retraités, les chômeurs ou éventuellement les femmes au foyer sans enfants à récupérer à l'école: c'est généralement en plein milieu de l'après-midi!
Le chemin de Croix n'est pas un chemin de grande rando, mais il consiste à méditer sur une centaine de mètres, les 14 moments de la mort du Christ, appelés "stations". Quand vous visitez une Eglise, ces 14 stations sont généralement représentées le long des murs de la nef. Cela va de la petite croix toute simple avec un numéro dessus, au grand tableau pour chaque station.
Il y a deux types de Chemin de croix: le traditionnel et "l'Evangélique" (qui suit les Evangiles, pas celui que vous trouvez dans les Eglises Protestantes Evangéliques). L'évangélique a remplacé des stations "traditionnelles" par des stations qui sont citées dans les Evangiles.
Le Chemin de Croix est un support à la méditation. En s'arrêtant devant chaque station et en se rappelant ce qui s'est passé à ce moment-là, nous nous demandons "en quoi ça me parle?". Commme je l'ai écrit précédemment, nous ne sommes pas masochistes et cette pratique ne cherche pas à en "rajouter une couche" sur nos propres mal-êtres. Mais cela nous incite à nous positionner face à noetr propre souffrance, à la souffrance des autres, bref, à la manière dont chacun "porte sa croix" dans la vie...le but étant de se dire qu'au bout de ce chemin, ce n'est peut-être pas le noir total, le désespoir, la mort qui nous attend...
Le Chemin de Croix traditionnel
Le Chemin de Croix "Evangélique"