La saison des fraises est enfin ouverte au Québec. Certes, elles ne sont pas aussi fruitées et sucrées que certaines variétés qui poussent sous des cieux plus cléments, mais elles sont néanmoins très bonnes et je les apprécie d'autant plus que je n'en achète pas à d'autres moments dans l'année.
Ingrédients :
- 1 barquette de fraises
- 100 ml de yaourt nature
- 1 cc (2 g) d'agar-agar
- 1/2 tasse (125 ml) de sucre
- Jus d'une moitié de citron
- Sirop d'érable pour servir
- Quelques speculoos (ou autres biscuits secs)
Préparation :
Laver les fraises sous l'eau. Les équeter et les mixer en purée avec le jus d'une moitié de citron. Mesurer 400 ml du coulis obtenu (conserver le reste pour servir). Sur ces 400 ml, prélever 100 ml de coulis et le porter à ébullition dans une casserole avec l'agar-agar. Maintenir l'ébullition 20 secondes en remuant. Retirer du feu et ajouter le sucre en mélangeant bien, puis les 300 ml de coulis (qui n'a pas cuit) et enfin le yaourt, en remuant rapidement (comme on ajoute beaucoup d'ingrédients froids, l'agar-agar va prendre vite).
Verser la préparation dans des moules individuels (ou un moule à charlotte) et poser sur chacun un biscuit (en l'enfonçant un peu). Laisser prendre au frais au moins une heure et servir avec du coulis de fraise restant et du sirop d'érable.