Ce n’est même pas parce que la presse recommence à en parler pour l’anniversaire de sa mort que j’ai pensé à cette playlist spéciale Mickael Jackson. Non, c’est plutôt en écoutant le morceau d’Hocus Pocus: “25/06″, qui lui aussi dit un peu le ras-le-bol de la surmédiatisation de cet évènement, “25/06 c’est la fin d’une époque, le Roi est mort, vive le Roi de la Pop, l’occase de vider les stocks, remonter dans le top et profiter du vague à l’âme… Puisqu’il n’allumera plus les dalles de macadam…”
Oui moi aussi j’ai eu du mal à verser une larme il y a 3 ans en arrière, car quand-même, c’était devenu du grand n’importe quoi Bambi. Tant dans sa vie perso que musicale, hélas… Et pourtant, nous sommes des générations entières à avoir grandi avec Mickael. C’est mon adolescence, mon enfance même, et paradoxalement aussi celle de ma nièce qui a 16 ans ! Les Jackson Five sont la jeunesse de la génération d’avant moi, c’est un peu notre patrimoine à tous, universellement, et qui d’autre créa un tel pont entre les générations ? C’était sa musique mais pas seulement, j’ai regardé les Jackson Five en dessin animé et je fais partie de la première génération MTV, MCM. Les clips de Mickael c’étaient des films, des histoires, des mannequins, des beautiful people, des causes à défendre et surtout des chorégraphies, qu’on a tous tenté de reproduire avec plus ou moins de succès! Chaque chanson de Mickael respire l’air du temps, c’est tout un univers, une photographie de son époque.
Alors aujourd’hui, en cette date anniversaire effectivement, souvenons-nous des morceaux dont on ne peut se passer, pas forcément les plus célébres mais ceux que l’on ne peut zapper quand on les entend à la radio, qui sont une petite madeleine de Proust… A vous de compléter la liste !
I WANT YOU BACK
ABC
ROCK WITH YOU
REMEMBER THE TIME
LIBERIAN GIRL
SMOOTH CRIMINAL
DIRTY DIANA
IN THE CLOSET
WANNA BE STARTING SOMETHING
SCREAM
WILL YOU BE THERE