Magazine Humeur

Le meilleur moyen de flanquer les millionnaires à la mer ?

Publié le 26 juin 2012 par Kamizole

Le meilleur moyen de flanquer les millionnaires à la mer ?

Une sorte de « nef des fous »… Ne cherchez plus. Gabriel Orsos, un industriel autrichien l’a trouvé : une île flottante pour millionnaires (Sud-Ouest 25 juin 2012). Un paradis ? Forcément pour riches étant donné le prix : 5,2 millions d’euros (34 millions de francs…tout le monde sait que cela pousse sous le sabot d’un cheval).

« Un îlot artificiel capable de flotter sur tous les océans du monde (…) qui ne dispose pas de moteur mais pouvant jeter l’ancre n’importe où et qui peut-être remorqué ensuite vers un autre site (…) respectueuse de l’environnement et autonome en matière énergétique, grâce à des éoliennes et des panneaux solaires ». Aucune précision en revanche sur l’élimination et le recyclage des déchets.

Selon son promoteur « L’intérêt est massif dans le monde entier » - la connerie massive mondiale existe : « De l’Australie aux Etats-Unis et à la Chine, nous avons déjà reçu les premières pré-commandes ». Les îles devraient être prochainement construites en Slovaquie (sans doute en raison du coût inférieur de la main d’œuvre), les premiers heureux acquéreurs seront livrés dans 18 à 24 mois.

Elles pourront accueillir sur une surface habitable totale de 1.000 m², outre l’équipage, 12 personnes qui peuvent y coucher confortable-ment. Soit. Mais elles en auront vite fait le tour : cette île artificielle ne mesurant que 20 m de large sur 37 mètres de long.

Mieux vaudra donc que les commensaux s’entendissent bien entre eux ! Il faudrait tout le talent de Françoise Sagan dans « La femme fardée ». Sans même parler de leurs rapports avec l’équipage. Sauf à renouveler le genre en matière de polars ou autres romans d’aventure. Entre les « dix petits nègres » d’Agatha Christie (qui se déroulait précisément sur une île) et les « Révoltés du Bounty » tiré d’un évènement historique survenu en 1789 (rien à voir avec la Révolution française).

Quid également du comportement de l’île flottante si l’océan se déchaîne ? Un petit remake de « L’aventure du Poséidon » ? Sans nul doute, avec « La tour infernale » un des meilleurs films catastro-phes… Une amie qui étudiait dans une école de cinéma m’avait dit il y a déjà pas mal de temps qu’il était montré en exemple.

Il restera enfin qu’ils ne seront pas à l’abri des pirates qui se multiplient aujourd’hui dans de nombreuses mers.

Au point que les navires de commerce et autres tankers doivent souventes fois circuler sous bonne escorte militaire. Ensuite de quoi, l’on nous dira qu’importer toute la production de Chine ou d’ailleurs coûte quasi peanuts ! Nous payons doublement : la perte des emplois pour les salariés et en tant que contribuables pour le budget de la Défense nationale. Merci de nous prendre pour de parfaits cons.

Les îles flottantes devront-elles être gardées par un déploiement de navires de guerre ? Aux frais de quels pays ? Là encore, impossible de ne pas penser à « « Cyclone à la Jamaïque » ! Petit détail amusant : qui se souvient encore que le chef du navire des pirates - incarné par Anthony Quinn - qui attaquèrent le bateau transportant les enfants des colons anglais vers l’Angleterre se nommait… Chavez ?

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte