La journée du 29 mars sera très chargée question manifestation puisque Rennes accueillera la manifestation anti-OGM, Carhaix celle de défense de l'hopital de la capitale du Poher et Paris verra défiler des milliers d'handicapés demandant une reconnaissance de leur droit et un "revenu d'existence".
Si je ne pourrais participer à aucune de ces manifestations de par mon travail au marché, j'appelle mes lecteurs a choisir celle qui leur convient le mieux et de s'y rendre car elles me paraissent toutes importantes.
Dans l'immédiat, je vais parler du handicap car on n'en parle pas assez et que j'ai assisté à une conférence sur le sujet hier soir.
La colère gronde chez les personnes handicapés puisque beaucoup d'entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ceux-ci dénoncent le cynisme du président de la République qui, dans un discours, disait qu'il "saurait reconnaître les personnes qui feraient l'effort d'aller travailler". Pour nombre de personnes handicapés, le travail n'est pas un choix, il est simplement impossible!
L'instauration de la franchise médicale, la non-application des lois votées par l'Assemblée Nationale (saviez-vous que deux tiers des lois ne sont pas suivies d'un décret d'application?), le perpétuel sentiment d'être considérés comme des mendiants alors qu'ils ne demandent qu'un revenu décent a poussé plus de 80 associations à organiser cette manifestation.
Le handicap a de multiples facettes: visuel, moteur, neurologique, mental... Chacune de ces personnes doit vivre dans une société qui est déjà mal adaptée à son handicap et où le discours ambiant consiste à dire que l'Etat a d'autres priorités car les caisses sont vides.
Je trouve scandaleux de dire que la France est un Etat pauvre! Disons plutôt que le gouvernement fait des choix et que les handicapés n'entrent pas dans ceux-ci. La meilleure preuve est de rappeler que Nicolas Sarkozy avait promis d'augmenter l'allocation adulte handicapé (AAH) de 25% sur 5 ans. L'augmentation a été seulement de 1,1% à ce jour!
Au final, la revendication première des personnes handicapées est de bénéficier d'un statut de citoyen à part entière. Ce statut nécessite un revenu correct qui leur permettrait de payer des impôts, de se loger, de manger... sans être trop dépendants des aides!
Rappelons également que les auxiliaires de vie sont invités à se joindre au cortège car après tout, ce combat est aussi le leur. Quelques personnes recontrées ont dit qu'elles étaient obligées de réduire leur prise en charge par un auxiliaire pour pouvoir manger! Voilà où nous en sommes rendus dans cette France qui clame l'Egalité entre les Hommes.