Pour bien débuter l'été, je ne saurai donc que trop vous conseiller d'aller faire un tour en région Wallonne. Voici donc les 5 raisons d'aller voir le Grand Départ du Tour de France 2012 à Liège.
1. Parce que le prologue s'annonce ouvert
En octobre 2011, lors de la présentation officielle du Tour de France 2012, on imaginait que ce prologue de 6km se résumerait à un duel entre le suisse F.Cancellara et l'allemand T.Martin. Pourtant, aujourd'hui, ces deux spécialistes de l'épreuve chronométrée ne semblent pas en mesure de l'emporter aussi facilement que prévu. Tous deux violemment blessés en début de saison, ils découvrent qu'en leur absence, une nouvelle génération de coureurs a prit goût à la victoire. Il va maintenant falloir les déloger des podiums.
A titre d'exemple, si l'on regarde ces 2 derniers mois : le prologue du Tour de Romandie a été remporté par Geraint Thomas, 26 ans. Celui du Tour d'Italie par Taylor Phinney, 21 ans. Celui du Criterium du Dauphiné par Luke Durbridge, 21 ans. Et celui du Tour de Suisse par Peter Sagan, 22 ans.
Et puis, ça ne fait aucun doute : les 2 grands favoris du Tour de France, l'anglais Bradley Wiggins et l'australien Cadel Evans, ont bien l'intention de grappiller de précieuses secondes, dés le prologue. Ces deux "machines à rouler" auront donc à cœur de "faire une perf" dans les rues de Liège.
Que le meilleur gagne !
2. Parce qu'il y a l'Avant Tour
3. Pour assister à la présentation des équipes
Voici ce qui est dores-et-déjà annoncé. La présentation des équipes du Tour de France 2012 se tiendra devant le Palais Provincial, place Saint-Lambert, jeudi 28 juin à partir de 18h30. Les équipes rejoindront, à tour de rôle, un podium dressé devant le Palais, pour y être présentées au public. À leur descente du podium, elles défileront sur un circuit tracé autour de la place Saint-Lambert, accompagnées de véhicules de la Caravane publicitaire.
4. Parce que la Belgique est un grand pays de vélo (et de bière)
Ce n'est un secret pour personne, les Belges ont un grand sens de l'humour et de l'auto-dérision. Mais quand il s'agit de vélo ou de bière, alors là, ça ne rigole plus !
D'ailleurs, la Province Liège est connue pour héberger 2 stars du cyclisme : Philippe Gilbert et la Côte de La Redoute, l'une des difficultés majeures de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.
Suivre une étape du Tour de France à Liège, c'est assister à la merveilleuse rencontre entre la plus prestigieuse course du monde, et un public parmi les plus exigeants qu'il soit.
Arrosez tout cela d'une bonne Jupiler, et de beaucoup de bonne humeur, et vous êtes certain de passer un très bon moment !
5. Parce que ce n'est pas si loin
Un coup de Thalys, et hop, vous êtes à Liège (à 2h de Paris). Si vous habitez au nord de la Loire, profitez-en, parce que c'est tout de même plus facile d'accès que la Corse, qui accueillera le Grand Départ du Tour de France en 2013.
Sinon, vous pouvez toujours attendre 2014. Leurs rumeurs annoncent déjà que le Tour de France s'élancera de Lille.