Magazine Environnement

Du rêve à la réalité

Publié le 21 mars 2008 par Ecoabita

Texte et vidéo extraits du site internet “du rêve à la réalité”.

Acheter sa “maison” comme on fait ses courses en grande surface, voilà ce que nous propose les marchands de lotissements qui nous soumettent avant tout un produit financier. Notre habitat un objet de culture devenu un produit de consommation.
Le rêve pour beaucoup de monde apparemment c’est ; “La maison individuelle”, la réalité, c’est un modèle de ville à l’américaine.
La maison placée en milieu de terrain contribue à produire de la distance et donc à consommer ainsi l’espace de la collectivité, contribuant en cela à déconstruire le lien social, tout en imposant la tumeur du lotissement au paysage.
Les villes ne cessent désormais d’étendre leurs banlieues tentaculaires, dévorant l’espace et bétonnant la terre, multipliant les atteintes à l’environnement et menaçant la biodiversité. 60 000 hectares disparaissent ainsi chaque année. De plus, ce développement des lotissements renforce la dépendance à l’automobile, avec comme conséquence, toujours plus d’émissions de gaz carbonique.
Ce que nous dénoncons avant tout dans ce diaporama “du rêve à la réalité” c’est l’individualisme à outrance qui en l’espace de quelques décennies a mis la notion de collectif au placard et menace dangereusement les espaces naturels.
Heureusement le règne de la maison individuelle qui n’a qu’une centaine d’année tout au plus, correspond au règne de l’énergie pas chère. Celle-ci devant bientôt disparaître nous avons donc bon espoir que les lotissements disparaîtront également.
Ps : Du rêve à la réalité est le slogan du plus grand salon d’exposition de maisons individuelles en France.

Du rêve à la réalité

Un autre rêve : Symbiotopia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoabita 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog