L'huile de perilla, naturellement riche en oméga3

Publié le 25 juin 2012 par Redacweb @redacweb

Surtout connue et reconnue dans les pays asiatiques, l'huile de perilla affiche une teneur en oméga 3 impressionnante.

Qu’est-ce que la perilla ?


Il s’agit d’une huile de 1èrepression à froid obtenue à partir des graines de perilla. La perilla est une plante aromatique de la famille des Lamiacées regroupant entre autres, la menthe, le basilic, le thym, la sauge ou le romarin et originaire d’Extrême-Orient.
L’utilisation de la perilla est très répandue en Chine ou au Japon, notamment pour une pratique culinaire. Ses feuilles sont très appréciées pour parfumer les plats. L’huile est utilisée en cuisine ou en cosmétique. Il existe également une huile essentielle de perilla, obtenue à partir des feuilles.

Les bienfaits internes de l’huile de périlla


L’huile de perilla est très riche en oméga en surtout en oméga 3. C’est d’ailleurs l’huile végétale qui en contient le plus, devant l’huilede lin ou de chia. Cette richesse en oméga3 lui apporte des qualités très intéressantes pour la santé.
Elle rétablit l’ordre entre bon et mauvais cholestérol, diminuant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle peut également jouer un rôle dans des maladies inflammatoires comme l’arthrite, l’arthrose, les rhumatismes ou l’asthme.
C’est une huile qui peut s’avérer précieuse pour les personnes allergiques (alimentaires, acariens, animaux, végétaux, rhume des foins). Elle possède un effet calmant et stabilisant.
Les omégas 3, très importants pour le bon fonctionnement du cerveau, peuvent atténuer les états dépressifs ou anxieux ou encore les troubles du sommeil. C’est également un bon atout pour prévenir les maladies dégénératives, du type Alzheimer, Parkinson ou sclérose en plaques ou ralentir leur progression.
Attention : en France, l’usage de l’huile végétale de perilla et de l’huile essentielle de perilla est interdite à la consommation. En revanche son utilisation en cosmétique est autorisée.

Les bienfaits externes de l’huile de périlla


L’huile de périlla est sèche au toucher et convient bien pour une utilisation externe en massage, associée ou non à d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles. Elle apaisera ainsi les irritations de la peau (eczéma, allergies cutanées…), les inflammations ou les douleurs articulaires (arthrite, arthrose, sciatiques…) et rhumatismales.
On lui associe des vertus réparatrice, assouplissante, hydratante qui conviennent à tous les types de peau et très efficaces pour les peaux matures.
Attention : l’huile de perilla est extrêmement sensible à l’oxydation. Elle se conserve 6 mois au frais et à l’abri de l’air et de la lumière.