Censure des livres, encore...

Par Goliath @Cayla_Jerome

Un témoignage éloquent, a ne pas rater... Karima a besoin d'être soutenue dans son combat pour le droit de vivre libre.

-

Insoumise et dévoilée, écrit par Karima a, jusqu'à présent, été écoulé à 300 exemplaires et est actuellement en rupture de stock. Une centaine de livres seront cependant à nouveau en vente dès ce vendredi. L'éditeur, Freddy Allart, espère atteindre les 1.000 ouvrages vendus d'ici deux mois. "Les demandes ne cessent d'affluer", admet-il. (belga/7sur7)

Dans son livre, Karimaraconte son histoire : traitée comme la petite bonniche d'une famille nombreuse maghrébine de Verviers, elle est obligée de porter le voile à 9 ans et mariée de force.

« Dites bien que je n'ai pas peur », déclare Karimaau Vif/L'Express. Une partie de la communauté marocaine et musulmane de Verviers l'accuse de trahison parce qu'elle livre son enfance et sa jeunesse douloureuses dans Insoumise et dévoilée, à paraître le 10 mars prochain chez l'éditeur montois Azimuts. Cette femme de 32 ans n'a pas froid aux yeux. Son histoire le prouve. Son prochain livre s'intitulera : Lettre à mes parents.

Des parents originaires des montagnes berbères de l'Atlas, père mineur, mère illettrée : Karimaest la sixième d'une famille pauvre de neuf enfants, dont huit nés en Belgique. Le livre de Karimaest aussi une quête de soi. Elle y perce le mystère qui a plané sur son enfance. Entre 3 et 6 ans, avec l'une de ses sœurs, elle a été placée dans une institution. Il s'agissait du préventorium de Pulderbos, près d'Anvers. Un endroit chaleureux, où la famille a laissé les deux petites filles « pour des raisons socioéconomiques », apprendra-elle à l'âge adulte.

Report de la décision sur le retrait du livre "Insoumise et dévoilée"

La famille de Karima, la Verviétoise musulmane de 32 ans qui a publié le 10 mars l'ouvrage intitulé Insoumise et dévoilée, ont intenté une action en référé devant la justice. Ses parents et ses soeurs ont intenté une action en référé devant le tribunal de 1ère instance de Verviers afin de retirer l'ouvrage de la vente.
Le dossier devait être examiné ce jeudi mais pour permettre aux avocats de la défense de Karima de préparer leur argumentation, les débats ont été reportés au vendredi 28 mars. Le récit de ce livre retrace le combat de la Verviétoise pour sortir de ce qu'elle décrit comme une dictature familiale qui lui était imposée. Elle explique comment elle a tourné le dos à sa famille, une famille qui l'a battue et humiliée et qui l'a mariée de force au nom de l'Islam.
La famille a décidé de suivre la voie judiciaire pour se faire entendre. "Ce n'est pas une démarche haineuse de la part des parents et des soeurs", précise Victor Demarteau, le conseil des demandeurs. Leur objectif est d'interdire la vente du livre afin de retirer certains passages qu'ils trouvent inacceptables.

-