Paris compte pas moins d’une centaine de marchés en tout genre, ce qui fait le bonheur des chineurs et autres amateurs de vintage, d’antiquités, de livres rares ou de bons produits régionaux.
Le côté pratique, c’est que chaque arrondissement de Paris possède ses marchés. Les marchés couverts sont généralement ouverts tous les jours de la semaine, tandis que les marchés en plein air ont souvent lieu une ou deux fois par semaine. Pour vous aider à aller faire vos emplettes, panier au bras, voici notre sélection des 10 meilleurs marchés de Paris !
Découvrez aussi nos articles sur 10 Choses Romantiques à Faire à Paris, 15 Bonnes Adresses de Bars à Paris, Où Faire du Shopping à Paris et que Faire pendant l’Eté à Paris.
1. Les Puces de Saint-Ouen
Il s’agit de l’un des marchés aux puces les plus connus au monde, situé au nord de Paris. Ici, vous trouverez forcément votre bonheur : porcelaine, instruments de musique, meubles, cages à oiseaux, et même des uniformes militaires datant de la seconde guerre mondiale. Contrairement à d’autres marchés, les vendeurs se font assez discrets et vous laissent regarder en paix.
Où ça ? Dans le 18ème arrondissement, rue Jules Vallès (entre la Porte de St-Ouen et la Porte de Clignancourt)
Métro: Porte de Clignancourt
Horaires d’ouverture : Samedi (9h00 à 18h00), dimanche (10h00 à 18h00), lundi (11h00 à 18h00).
2. Marché Saxe-Breteuil
Qu’est ce qu’on y trouve ? Des vêtements et de la nourriture.
Ce marché est situé dans le 7ème arrondissement, non loin du très chic 16ème arrondissement et de la Tour Eiffel. Vous y trouverez quelques vêtements et cosmétiques, mais la spécialité de ce marché-là, c’est surtout la bonne bouffe ! Viande, bons fromages, olives, épices, fruits et bien sur l’indispensable baguette, vendue bien fraîche et croustillante. C’est trop bon !
Où ça ? 7ème arrondissement, Avenue de Saxe.
Métro: Sèvres-Lecourbe
Horaires d’ouverture : jeudi et samedi (7h00 à 14h30)
3. Les Puces de Montreuil
Le marché de Montreuil est peu connu des touristes, ce qui en fait un lieu relativement calme par rapports aux autres marchés parisiens. Si vous êtes patient et que vous avez l’œil, vous pouvez y trouver de belles pièces de créateurs comme du Yves Saint-Laurent, ou des vêtements de secondes main pour 1 euros ! Un haut lieu de shopping des amateurs de fripes.
Où ça ? 20ème arrondissement, Avenue de la Porte de Montreuil
Métro: Porte de Montreuil
Horaires d’ouverture : samedi, dimanche et lundi (7h00 à 19h30)
4. Marché Saint-Pierre
Qu’est ce qu’on y trouve ? Du tissu, du tissu et encore du tissu !
Pour les petites mains créatives, sachez que le Marché Saint-Pierre est le meilleur endroit de Paris pour trouver toutes sortes de textiles. Dans ce grand magasin, vous trouverez des tissus de toutes les matières et de toutes les couleurs. De célèbres designers viennent entre ces murs pour trouver de l’inspiration pour leurs prochaines créations. Rideaux, robes, nappes… Vous y trouverez tous les tissus dont vous avez besoin pour vous mettre à l’ouvrage.
Où ça ? 18ème arrondissement, Rue Charles Nodier
Horaires d’ouverture: Lundi – Samedi (10h00 à 18h30)
5. Marché Bastille
Qu’est ce qu’on y trouve ? De la nourriture. Miam.
Un autre endroit de choix pour les fins gourmets, le marché Bastille propose des fruits et légumes frais, du vin, de fromage ou encore des fruits de mer à des prix très raisonnables. Le marché ouvre ses portes les jeudis et dimanches matins, et vous y verrez tous les habitants du quartier qui viennent y faire leurs provisions… Un signe que c’est une bonne adresse !
Où ? 11ème arrondissement, Boulevard Richard Lenoir
Métro: Bastille et Oberkampf
Horaires d’ouverture : jeudi (7h00 bis 14h30), dimanche (7h00 à 15h00)
6. Marché Monge
Qu’est ce qu’on y trouve ? De la nourriture.
Le marché en plein air de la Place Monge plaît aux habitués pour l’ambiance presque « villageoise » qui y règne. De jolis petits stands vendent de la nourriture fraîche de bonne qualité. Pour les lèves-tôt, sachez que le matin, des stands proposent des expressos et chocolats chauds dont vous nous direz des nouvelles !
Où ça ? 5 ème arrondissement, Place Monge
Métro: Monge
Horaires d’ouverture : mercredi et vendredi (7h00 à 14h30), dimanche (07h00 à 15h00)
7. Marché les Enfants Rouges
Qu’est ce qu’on y trouve ? De la nourriture.
Dans un coin tranquille du quartier du Marais, vous trouverez le marché alimentaire le plus ancien de Paris, celui des Enfants Rouges. Le marché a été fondé en 1629 et a été nommé en l’honneur d’un hospice pour les orphelins, qui étaient vêtus d’uniformes rouges. Aujourd’hui, vous pouvez y acheter des aliments frais, mais aussi profiter de délicieux plats cuisinés. Au menu, entre autres : nourriture japonaise, plats épicés, cuisine africaine ou encore pâtisseries arabes.
Où ça ? 3ème arrondissement, 39 Rue de Bretagne
Métro: Filles du Calvaire
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi (8h30 à 13h00 et de 16h00 à 19h00) et le dimanche (8h30 à 14h00)
8. Marché Bio Raspail
Qu’est ce qu’on y trouve ? Des produits bios en tout genre.
Il s’agit du marché bio le plus connu, le plus ancien et le plus chic de Paris. Et aussi de l’un des plus chers, on ne vous le cache pas, situé dans un quartier huppé et bobo (le 6ème) entre les stations de métros Sèvres-Babylone et Rennes. Cela dit, les produits proposés sont d’excellente qualité, et même si vous disposez d’un budget serré, ça vaut la peine d’aller s’y balader juste pour voir les nouveautés, et pourquoi pas papoter avec les commerçants qui sont toujours heureux de vous parler de leurs produits. Que vous cherchiez de la nourriture, des produits de beauté pour vous pomponner ou des produits d’entretiens, le tout 100% bio, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Ici, tout est garanti sans OGM, sans pesticides et non testé sur les animaux.
Où ça ? 6ème arrondissement, Boulevard Raspail (entre la rue de Rennes et la rue du Cherche-Midi)
Metro : Sèvres-Babylone
Horaires d’ouverture : dimanche (9h00 à 14h00)
9. Marché aux Fleurs et aux Oiseaux
Qu’est ce qu’on y trouve ? Des fleurs et des oiseaux.
On se croirait un peu au paradis lorsqu’on se promène au marché aux fleurs et aux oiseaux, entouré des douces senteurs florales et du chant des oiseaux … Le marché se compose de deux grands bâtiments et de dizaines d’autres petits stands, dans lesquels les roses, orchidées, lys, tulipes, bulbes, cages à oiseaux et livres sur le jardinage sont vendus par des passionnés. Alors que le marché est ouvert tous les jours, les commerçants des stands, eux, ne sont là que le dimanche. Ils vendent des pigeons, des perruches et de nombreux autres oiseaux exotiques.
Où ? 4ème arrondissement, Louis Lépine, Ile de la Cité
Métro: Cité
Horaires d’ouverture : tous les jours
10. Marché d’Aligre
Qu’est ce qu’on y trouve ? Nourriture, vêtements et antiquités.
Voilà un marché « fourre-tout », situé sur la Place d’Aligre. C’est un peu le bazar mais l’ambiance y est chaleureuse et les produits de qualité. Vous y trouverez des vêtements, meubles, antiquités et autres bibelots. Le véritable point fort du marché, c’est la grande salle où vous pouvez déguster et acheter de délicieux plats exotiques. Vous pouvez aussi aller vous faire servir des huîtres au Baron Rouge, les prix défient toute concurrence !
Où ça ? 12ème arrondissement, de la rue de Charenton à la rue Rue Saint-Antoine
Métro: Ledru-Rollin
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi (8h00 à 13h00 et 16h00 à 19h30) et le dimanche (08h00 à 13h00)
Besoin d’un logement à Paris ? Gardez votre argent pour courir les marchés et séjournez dans une auberge de jeunesse ! Le Oops Hostel est l’un des préférés des voyageurs… Les chambres sont modernes et climatisées, et les prix commencent à partir de 36 € par personne et par nuit.
Découvrez aussi nos articles sur 10 Choses Romantiques à Faire à Paris, 15 Bonnes Adresses de Bars à Paris, Où Faire du Shopping à Paris et que Faire pendant l’Eté à Paris.