Cette semaine, quelques étoiles filantes pourraient bien se faire remarquer … Plusieurs rassemblements planétaires ou conjonctions sont à observer. D’abord, la Lune flirtant avec Mars le 26, puis le surlendemain avec Saturne. Et surtout, la lumineuse Vénus éclaboussant les Hyades, suivie de Jupiter et des Pléiades. A découvrir avant l’aube, au début du mois de juillet !
Beau rassemblement des Pléiades, Jupiter et Vénus à observer à l’aube début juillet
26 juin : Conjonction de la Lune avec Mars.
27 juin : Premier Quartier de Lune.
Pic d’activité de l’essaim d’étoiles filantes des « Bootides de juin » (radiant dans la constellation du Bouvier, Bootes). Plutôt irrégulier, il pourrait surprendre les observateurs avec un taux horaire moyen de 50 à 100 météores ! Suivez l’activité sur le site de l’International Meteor Organisation (IMO).
Plus petite distance entre la Terre et Pluton : seulement 4,6 milliards de km soit 31,2 fois la distance Terre-Soleil (unités astronomiques) !
29 juin : La planète naine Pluton est en opposition. Séjournant dans la constellation du Sagittaire depuis un petit moment, la petite Pluton est visible à proximité (0,5°) de l’essaim d’étoiles Messier 25. Faiblement lumineuse et basse sur l’horizon, elle est difficile à observer.
1er juillet : Etincelant alignement des Pléiades, Jupiter et Vénus. Cette dernière s’affiche au milieu de l’amas ouvert des Hyades (qui par ailleurs, dessine la tête du Taureau céleste). A admirer à l’oeil nu et dans une paire de jumelle à l’orée du jour (plus d’une heure avant le lever du Soleil).
Plus petite distance entre la Terre et la Lune (périgée) : 362 366 km.
3 juillet : Pleine Lune.
A venir :
- Plus grande distance entre la Terre et le Soleil, le 5 juillet.
- Dernier Quartier de Lune, le 11 juillet.
- Occultation de Jupiter par la Lune, le 15 juillet.
Importer le calendrier
Le Soleil
Le 30 juin, le Soleil sort de l’horizon nord-est à 6h17, traverse la voûte céleste puis disparaît sous l’horizon nord-ouest vers 21h51 (heure france métropolitaine).
Ce sont les couchers du Soleil les plus tardifs de l’année.
Pour celles et ceux qui habitent le nord de la France vers 50° de latitude, les couchers de Soleil les plus tardifs sont entre le 19 et le 30 juin à 22h13 !
Dans les régions situées autour de 45° de latitude, les couchers les plus tardifs sont entre le 22 et le 30 juin, vers 21h51.
Plus au sud, à 40° de latitude, les couchers de Soleil les plus tardifs ont lieu vers 21h33 entre le 22 juin et le 2 juillet.
Depuis le 21 juin, le Soleil traverse la constellation des Gémeaux (Gemini).
Les planètes à observer
- Mercure visible au crépuscule, près de l’horizon nord-ouest.
- Vénus est visible à l’aube. Début juillet, elle rend visite aux Hyades, amas ouvert qui figure la tête du Taureau.
- Mars est désormais entrée dans la constellation de la Vierge. La Lune lui tient compagnie le 26 juin.
- Jupiter revient timidement dans les lueurs de l’aube. Elle brille entre Vénus et les Pléiades.
- Saturne est observable dans la constellation de la Vierge.
Cartes du ciel
Bibliographie
L’éphéméride ci-dessus est rédigé à partir du guide indispensable de Guillaume Cannat : « Le Guide du Ciel 2012-2013 : Tous les Spectacles Celestes de Juin 2012 à Juin 2013« .
Du même auteur, pour tous ceux qui se lancent dans l’astronomie amateur ou désirent parfaire leurs connaissances techniques : « Le Guide du Ciel/les Instruments & le Guide de l’Astronomie de Loisirs« , 130 pages, 12 € (amds-édition).