1919 : 1 600 poilus créoles retournent chez eux, à l’île de La Réunion. Parmi eux, Évariste, Voltaire le caf, Grondin, et Camille de Villiers, au visage détruit, gueule cassée parmi des millions d'autres, dont l'amitié a été forgée sur les champs de bataille, retrouvent leur île. Mais leur bateau a ramené un terrible fléau, la grippe espagnole, qui va ravager la Réunion, comme la peste noire en France et en Europe . Depuis, on attendait le tome 2, annoncé dans la foulée du 1. Serge Huo-Chao-Si, dessinateur surdoué, mais artiste fragile, n'arrivant plus à se mettre à la suite de ce qui s'était avéré comme un succès inespéré : salué par la critique BD, La Grippe coloniale a en effet dépassé toutes les espérances des auteurs et de l'éditeur.
Ce deuxième tome, intitiulé "Cyclone la peste", reprend les méandres de cette histoire simple et complexe à la fois, avec en arrière plan une société figée dans ses lourdeurs coloniales, confite de supersstitions, de racisme, d'immobilisme clanique. La grippe coloniale va, après les tourments de la Première guerre mondiale, faire bouger les lignes à la Réunion... Appollo, scénariste multicartes et méticuleux (Fantômes blancs » (deux tomes chez Vents d’Ouest) avec Li-An, « L’Île Bourbon 1730 », Delcourt, avec Lewis Trondheim, sans compter de multiples scenarii avec d'autres auteurs), rend la Réunion du début du XXème siècle, avec notamment d'excellents dialogues en créole. Serge, lui, est toujours aussi à l'aise avec ses personnages, à qui il donne des tronches uniques. Il rend très bien le paysage urbain de Saint-Denis lontan.
Bon, nous étions nombreux à attendre ce tome 2. Mais l'attente est le meilleur moment avant le bonheur, non ? Et puis, ça nous changera de la grippe aviaire...
La grippe coloniale, T.2, Huo-Chao-Si et Appollo, ed. Vents d'Ouest
Frenchy