Un livre pour préparer son enfant à l’expatriation

Publié le 25 juin 2012 par Veroniquemp

En cette période de départ en expatriation, j’ai pensé qu’il serait utile de parler d’un livre pour les futurs enfants expatriés. Sammy's Next Move d’Helen Maffini est un livre idéal pour aborder le sujet. Il vous permettra d'introduire votre progéniture au thème des enfants de la troisième culture ou Third Culture Kids


Sammy est un petit escargot qui a déjà vécu dans plusieurs pays avant de s’installer en Italie. Un soir, ses parents lui annoncent qu’ils vont partir vivre au Japon. Sammy est alors à la fois très triste de quitter ses nouveaux amis mais aussi très enthousiaste à l’idée de découvrir un nouveau pays. 
J’ai apprécié la lecture de ce livre jeunesse sur l'expatriation car l’auteur a su retranscrire l’ambivalence des émotions d’un enfant confronté à une telle situation : la tristesse et la frustration liées à la séparation d’avec les amis et la famille, mais aussi l’impatience et la joie de vivre une nouvelle aventure avec ses parents. On sent que c’est du vécu ! Les illustrations accompagnent avec justesse et humour cette petite histoire. En fin de livre, des conseils et des idées de projets à réaliser en famille permettront aux parents de mieux préparer leurs enfants et de les accompagner dans cette nouvelle étape parfois délicate à vivre. En complément du livre, l’auteur a aussi créé un cahier d’activités qui permet de verbaliser par le biais de jeux, de dessins et de cartes le déménagement à l’étranger du point de vue de l’enfant. Je conseille vraiment de le faire avec lui car il le guidera à travers les différentes étapes du départ tant d’un point de vue pratique qu’émotionnel.
Ce livre et son cahier d’activités sont des outils précieux pour les jeunes enfants entre 5 et 7 ans vivant leur première expatriation. 
Sammy's Next Move a été publié aux éditions Third Culture Kids Press et est paru en 2011. 
Et vous, connaissez des livres en français ou en anglais pour préparer des enfants à vivre leur expatriation ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.