L’équipe de France de basket sera peut-être privée pour les jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août). Il a d’ores et déjà déclaré forfait pour les quatre premiers matches de préparation des Bleus.
Photo AFP
Parker, victime collatérale d’une rixe dans une discothèque de Manhattan opposant, dans la nuit du 13 au 14 juin, le rappeur Drake au chanteur Chris Brown à propos de la star de la pop Rihanna, avait reçu des éclats de verre dans l’oeil gauche.
Une blessure bénigne, pensait-il à son arrivée en France, mais finalement plus grave que prévu.
“Ca ne se passe pas comme je l’avais imaginé. Lorsque j’ai donné ma conférence de presse vendredi dernier après avoir effectué un passage aux urgences à la descente de l’avion, je ne pensais pas que ça allait être aussi grave”, a-t-il rappelé.
“J’ai effectué des examens supplémentaires le vendredi après-midi (15 juin) et ils ont trouvé un bout de verre qui avait pénétré à 99 % l’oeil gauche”, a expliqué Parker, opéré dimanche dernier et resté cloîtré dans une chambre d’hôtel pendant huit jours pour éviter une infection.
Un forfait de Tony Parker serait un immense coup dur pour l’équipe de France, actuellement réunie en stage de préparation à Pau, et déjà dans l’incertitude au sujet notamment de Joakim Noah, victime d’une grosse entorse à la cheville gauche début mai, et d’Ali Traoré, blessé à un genou.
“TP”, qui, à 30 ans, a maintes fois répété que l’aventure olympique lui tenait particulièrement à coeur, doit toutefois rejoindre les Bleus dimanche soir, avant de rentrer aux Etats-Unis le 5 juillet, “à la demande des Spurs”, pour consulter un spécialiste et rencontrer les représentants de son club de San Antonio.
“Je n’ai pas le droit de voyager avant cette date sur un long courrier. Je vois un spécialiste à New York avec l’espoir d’obtenir l’accord de disputer les jeux Olympiques. Les Spurs sont très inquiets”, a-t-il poursuivi.
“En fonction des résultats, on peut tout imaginer, dont un forfait. La décision ne m’appartient plus. Elle est entre les mains du médecin et de San Antonio”, a expliqué Parker, lié aux Spurs par un contrat de 50 millions de dollars sur quatre ans et qui réclame 20 millions de dollars (15,9 millions d’euros) de dommages et intérêts à la discothèque.
Il devait rejoindre l’équipe de France dimanche soir à Pau. “Même si je n’ai pas le droit de m’entraîner, je souhaite être avec le groupe, a-t-il avancé. Sans mauvais jeu de mot, c’est important à mes yeux de passer du temps avec les gars.”
“Il faudra attendre le 5 juillet et le feu vert du docteur américain pour retrouver les parquets. Donc au meilleur des cas, je serai d’attaque à mon retour en France le 7 juillet,” a ajouté Parker.
Ce qui ne lui laisserait que trois semaines de préparation jusqu’au premier match du tournoi olympique le 29 juillet face aux Etats-Unis. L’équipe de France de basket sera peut-être privée pour les jeux Olympiques de Londres de sa superstar Tony Parker, blessé à la cornée de l’oeil gauche après avoir été victime d’une bagarre dans une boîte de nuit de New York.
“Je peux le dire aujourd’hui, j’ai failli perdre mon oeil”, a déclaré Tony Parker dimanche sur son site internet.