« On retrouve, ici à Cannes, certains des meilleurs communicateurs au monde qui usent chaque jour de créativité pour changer les comportements. Dans un monde de consentement, la communication a une influence profonde et nous avons besoin de gens comme vous pour qu’elle puisse servir la bonne cause. Il faut cesser de regarder à protéger les acquis du présent, pour plutôt bâtir ensemble le futur que nous voulons ».
Quand Bill Clinton s’invite à Cannes, ce n’est pas pour jouer les stars sur la Croisette. Le 42ème président des États-Unis a profité du festival international de la créativité de Cannes pour donner une conférence sur l’utilité de la publicité pour trouver des solutions concrètes aux grands enjeux sociaux d’aujourd’hui.
Et ce n’est pas le premier qui s’y colle, comme le note la journaliste du quotidien canadien La Presse. Appliquer les méthodes marketing de l’entreprise dans les fondations, ça marche, plaidait Tom Scott, directeur marque de la fondation Bill&Melinda Gates, lors d’une précédente conférence. «Qu’arriverait-il si les fondations avaient recours aux mêmes tactiques marketing que les entreprises? Eh bien on sauverait plus de vies ! », argue-t-il.
Les marques sont clairement appelées à s’humaniser. Ban Ki-moon ne disait pas autre chose au sommet de la Terre il y a quelques jours : « La planète s’est réunie à Rio afin d’échanger sur les façons de bâtir un monde meilleur, et nous avons besoin que les esprits créatifs présents à Cannes se joignent à la conversation ».
Pour les créatifs venus de 87 pays, le brief pourrait se lire ainsi : « Trouver le moyen de changer l’image des Grecs qui se battent pour rester dans la zone euro, et se rappeler qu’ils sont riches de la plus grande histoire de la civilisation ». Un brief impossible ? Pas forcément. Vous souvenez-vous justement de l’initiative de Saatchi et Saatchi Israel dont nous vous parlions ici ?
Sources : La Presse