C’est l’entreprise Symantec qui tire la sonnette d’alarme, un virus informatique qui s’en prend aux imprimantes depuis 2010 a repris des forces et est de plus en plus répandu. Ce virus se nomme Trojan.Milicenso, il se transmet via des pièces jointes dans les e-mails ou par des faux codecs vidéo, et il provoque l’impression de fichiers incompréhensibles. L’imprimante infectée va imprimer ces fichiers tant qu’il lui restera du papier ou tant qu’elle ne sera pas éteinte.
Ce virus provoque un gâchis important de papier et d’encre, en plus de mettre hors service l’imprimante. Symantec le qualifie de « rêve de vendeur de papier ». Le virus a pour mission non-pas de pourrir l’imprimante, mais d’ouvrir des pages contenant des pubs. Un virus très embêtant. Il est présent principalement aux Etats-Unis, mais également actif en Inde, au Brésil, au Pérou, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Pologne.
En cas d’infection, avant de jeter l’imprimante, pensez à télécharger un anti-virus ou le cas échéant avoir recours à une aide professionnelle.