J’adore le principe du crumble. C’est un dessert qui met à l’honneur les fruits de saison et qui est prêt en moins de deux. Bon, je vous l’accord, lorsqu’il s’agit de dénoyauter des cerises ou autres mirabelles, le temps de préparation s’allonge d’un rien… Mais le résultat en vaut tellement la peine !
L’association cerise-pistaches est de celles qui enthousiasment le plus grand nombre alors j’ai eu envie de la reproduire pour ce petit crumble à la fois tout simple et
délicieux.
Les ingrédients pour 6 personnes
●500g de
cerises
● 180g de beurre salé ramolli en
pommade
●150g de sucre en poudre
● 150g de farine
blanche
●150g de poudre d’amandes
● 50g de flocons
d’avoine
●70g de pistaches (non salées)
concassées
Préparation
1. Laver puis couper les cerises en deux pour les dénoyauter. Les placer au fond d »’un plat à gratin ou dans de petits ramequins individuels pour un effet plus chic.
2. Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients secs, puis ajouter le beurre et travailler le tout avec les doigts. Le mélange obtenu doit être friable, sableux, avec des petites boules.
3. Préchauffer le four à 200°C. Verser le mélange précédemment obtenu sur les cerises et étaler uniformément.
4. Placer au four et laisser cuire une vingtaine de minutes (moins pour les petits contenants) ou jusqu’à ce que les cerises commencent à faire du jus sur les bords du crumble et que la pâte dore légèrement.