Coup d’envoi aujourd’hui de la 3e édition des Lieux possibles, réflexion-utopie sur nos cadres de vie urbains. Cette année, ça s’appelle «L’Institut du Point de Vue» et c’est à la Benauge que ça se passe.
Rendez-vous dès 14h ce lundi au 21-23, rue Édouard-Branly, sur les toits de la Cité Pinçon dans le quartier de la Benauge. Organisé par l’association Bruit du Frigo réunissant architectes, urbanistes et artistes, cet événement, comme les deux précédents, réserve de très belles surprises en offrant des manières alternatives et temporaires d’habiter notre cadre de vie.
Amenez vos jumelles
C’est au 10e étage (en empruntant un ascenseur) que l’expérience démarre avec cette vue ébouriffante offerte à 360° sur l’agglomération bordelaise. On y voit en vrac, les Grands Moulins de Paris, la place de la Bourse, les ponts, les clochers, les coteaux, les différents quartiers, un tissu urbain globalement dense et resserré rive gauche, nettement plus aéré rive droite… Les 500 m2 des toits de cette cité construite dans les années 1960 ont été entièrement aménagés pour l’occasion. Les différentes installations éphémères, tisanerie, salon détente (sorte de grand lit géant à partager), hammam (gratuit), espace bien-être avec salon de coiffure et table de massage (contribution libre), ont été surélevées afin de jouir de la vue. De jour comme de nuit, la capacité d’accueil est limitée à 49 personnes. En soirée, outre une programmation de concerts et de cinémas, le chef étoilé Nicolas Magie, à la tête du restaurant gastronomique La Cape, à Cenon, proposera un diner pour 25€ (20 places seulement chaque soir, sur tirage au sort après inscription en ligne).
Conçu avec les habitants
Cet Institut du Point de Vue ne s’est pas installé par hasard dans le quartier de la Benauge. Cela fait maintenant près de deux ans que Bruit du Frigo multiplie les initiatives pour rencontrer les acteurs sociaux et les habitants de la cité afin de recueillir leurs idées sur l’avenir de leur quartier concerné par un projet de réaménagement urbain de grande ampleur. Toutes ces activités liées au bien-être qui placent ce numéro de Lieux possibles sous le signe du «care» émanent de ces moments de brainstorming urbain nommés par l’association Atelier d’urbanisme utopique. «Chacun peut avoir de bonnes idées pour améliorer son quartier. Ensemble, nous pouvons créer un espace public plus désirant, qui se partage. Au Bruit du Frigo, nous sommes convaincus des potentialités créatives de l’ordinaire. Lieux possibles, c’est un aménagement volontairement temporaire qui permet d’expérimenter, de tester, de repousser les limites de la ville», indique Anne-Cécile Paredes, membre de l’association et co-directrice de cette troisième édition avec la plasticienne Gwenaëlle Larvol. Ces moments inattendus, généreux, perchés tout là haut que réservent les quinze jours à venir sont le fruit d’une action militante et laborieuse menée sur le terrain par Bruit du Frigo auprès des habitants qui montre, encore une fois, que coproduire la ville, c’est possible.•
Camille Carrau
Lieux possibles #3, jusqu’au 9 juillet de 14 h à 18h30. Cité Pinçon, 21-23 rue Édouard-Branly.
Renseignements au 05 56 29 57 21.
Tout le programme et inscriptions sur www.bruitdufrigo.com