Hier soir, l’homme disparu dans la Garonne lors de la Fête de la musique restait introuvable. Cet événement porte à six le nombre de disparus en moins d’un an dans des conditions semblables, alors que la ville tente sans succès de prévenir ces drames vraisemblablement liés à l’alcool.
Depuis vendredi, les faits sont pourtant connus : vers 2h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi, un homme se débattant dans le fleuve en plein centre de Bordeaux a été aperçu, a expliqué le procureur adjoint, Gérard Aldigé. Alertés, des gendarmes ont également aperçu quelqu’un qui se débattait, sans pouvoir le secourir, «puis un corps qui apparaissait et disparaissait dans l’eau» et qui a heurté la proue d’un bateau avant de passer sous la quille sans plus jamais être retrouvé en dépit des recherches déclenchées immédiatement.
Un sujet devenu sensible
Les secours ont ensuite repêché un sac à dos contenant des papiers d’identité appartenant à un Marseillais âgé de 29 ans, selon l’adjoint au maire en charge de la sécurité, Jean-Louis David. «Un lien très ténu» qui permettrait d’identifier le noyé, a pour sa part expliqué le procureur: «C’est une forte présomption, mais nous n’avons pas de certitude absolue». Depuis, d’importants moyens de recherche ont été déployés mais sans succès. Des recherches qui interviennent alors que depuis juillet 2011 cinq corps de jeunes ont déjà été repêchés dans la Garonne, les autorités évoquant de possibles chutes accidentelles provoquées par une alcoolisation excessive.