♥ ♥ ♥
L’auteur :
Mons Kallentoft est né en 1968 en Suède. Journaliste et auteur, il a déjà publié cinq romans qui ont reçu de nombreux prix. Vendus à 50 000 exemplaires en France et traduits en plusieurs langues, Hiver, Été et Automne ont connu un succès retentissant dès leur parution.
L’histoire :
Mardi 31 janvier, 7 h 22. Il fait encore nuit à Ôstergôtland. Cet hiver est l'un des plus froids que l'on ait connus en Suède. Ce matin-là, Malin Fors et ses collègues de la criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, pendu à une branche d'arbre. Mais comment diable cet homme a-t-il atterri ici ? Meurtre ? Suicide ? Et d'où viennent ces étranges blessures qui recouvrent son corps ? D'indice en indice, de nouveaux personnages apparaissent : les trois frères d'une certaine Maria, suspectés de viol ; Joakim et Markus, deux adolescents pas très nets ; Valkyria et Rickard Skoglôf, deux marginaux adeptes de cultes vikings. Les policiers sont perplexes. Pour la première fois en France, le public est invité à faire la connaissance de la célèbre Malin Fors, qui compte déjà des millions de fans en Scandinavie.
Ce que j’ai aimé :
« La célèbre Malin Fors » est effectivement une femme attachante, à fleur de peau, affublée de fêlures savamment dosées. Elle flirte avec l’alcool quand sa solitude et ses angoisses se font trop insistantes, mais réussit néanmoins à assumer son rôle de mère divorcée. Aux prises avec les émois amoureux de sa fille adolescente, elle parvient à garder le cap tout en menant l’enquête sur cet homme retrouvé pendu pour d’obscures raisons.
Le dit-homme pendu nous adresse la parole d’outre-tombe, procédé original qui agrémente les pages d'une aura surnaturelle...
L'enquête nous emmène sur diverses pistes et se joue du lecteur avec délices.
Et enfin, la résolution de l'intrigue explore les côtés sombres de l'âme humaine...
En conclusion, un roman policier qui ne déçoit pas, bien ficelé...
Ce que j’ai moins aimé :
- Rien.
Premières phrases :
« Ne me frappez pas.
Vous entendez ?
Laissez-moi tranquille.
Non, non, ouvrez-moi la porte. les pommes, l'odeur des pommes. Je la sens."
Vous aimerez aussi :
Du même auteur : Eté
Autre : Roman policier nordique
D’autres avis :
Cuné ; Stephie ; Pimprenelle ; Mimi Pinson
Hiver, Mons Kallentoft, Le serpent à plumes, novembre 2009, 483 p., 24.40 euros
POCHE : Hiver, Mons Kallentoft, Points, septembre 2011, 7.90 euros