Et le gagnant est...

Publié le 21 mars 2008 par Uscan

Comme chaque année, l'ONG Privacy International décerne Prix Orwell aux entreprises et aux administrations qui négligent le plus le respect des libertés individuelles. On connaitra les gagnants à partir du 21 mars, mais en attendant la liste des nominés est déjà disponible. Parmi eux, on remarquera la présence du STIF, pour la mise en place du passe navigo qui équipe tous les usagers franciliens du métro d'une puce RFID.

Egalement citée, Michèle Alliot-Marie pour son "hyperactivité dans le domande de la vidéosurveillance", comme par exemple la décision d'équiper les commissariats de drones pour surveiller les banlieues et les manifestations. D'autres appareils intéressent le ministère de l'intérieur, comme le Quadri-France que vous pouvez voir sur la vidéo, et qui est capable de filmer à 360° avec des caméras thermiques puissantes, mais aussi lancer du ciel des projectiles électroniques au même effet que le pistolet Taser.


Ci-contre ou ci-dessus, une vidéo de présentation de la version américaine de cet appareil, avant qu'il ne soit question de l'équiper d'un taser


...