PleaseBringMe.com : le tourisme utile

Publié le 25 juin 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Faut-il y voir l’influence omniprésente des réseaux sociaux ? Toujours est-il que les nouveaux services fondés sur l’interaction et la mise en relation des particuliers fourmillent un peu partout sur la toile, y compris dans des domaines d’activité où leur implantation semblait peu probable. Un site collaboratif fondé récemment, baptisé PleaseBringMe.com, a installé son siège social en Turquie et propose une expérience interactive inédite, aux frontières du tourisme et de l’import-export : les touristes en partance pour leur lieu de villégiature peuvent laisser une annonce sur le site et proposer à toute personne intéressée de ramener un produit local, à titre gracieux ou contre rémunération. Il s’agit tout simplement d’une mise en œuvre à grande échelle de la bonne vieille habitude qu’ont tous les voyageurs du monde de ramener des objets à leurs amis et à leurs proches.

L’interface de PleaseBringMe.com joue la carte d’une extrême sobriété, en se présentant sous la forme de deux grandes icônes selon que vous souhaitez convoyer ou commander un produit. En postant une annonce, les futurs touristes doivent renseigner, outre leur domicile habituel, leur lieu de destination et les dates approximatives de leur séjour. Ils pourront alors être contactés tant par leurs compatriotes que par les autochtones vivant à l’autre bout du monde, pour transporter un bien dans un sens ou dans l’autre.

Le site PleaseBringMe.com devrait satisfaire tout autant les personnes à la recherche d’un complément de revenu pour leur voyage et les autres, qui privilégient l’aspect humain et souhaitent tout simplement faire des rencontres insolites ou encore rendre service. Les personnes à la recherche d’objets, en effet, peuvent certes promettre en retour une somme d’argent mais ont également la possibilité de proposer une visite guidée de leur région, un objet de valeur similaire ou encore un repas convivial.

L’ambition de la nouvelle plate-forme consiste, comme on l’aura compris, à rendre plus facilement accessible des produits locaux ou rares n’étant habituellement pas exportés par leur pays d’origine. L’équipe de PleaseBringMe.com souligne également, à titre sans doute plus anecdotique, sa contribution à la diminution des émissions de carbone en combinant sur un même vol les fonctions de fret et de tourisme. Il sera en tout cas assez facile de juger du futur succès du site en fonction du volume des transactions réalisées par son intermédiaire, ce qui permettra éventuellement de conclure à l’existence d’un réel marché pour ce type de commerce alternatif.