Les uns disent que le scrutin est 100% local.
Les autres disent que le scrution est 100% national.
Chacun dans un but : se défendre d'une claque pour les premiers, vouloir en remettre une deuxième pour les seconds. Et si tout le monde avait raison ?
Bien sûr que la Gauche a gagné. 48% en global contre 40% à la droite gouvernementale, aux cantonales. Le rapport de force n'est plus 47% contre 53% comme aux dernières présidentielles. Donc bien évidemment, la Gauche a gagné "globalement".
Bien sûr que la Droite a limité les dégâts "localement". Elle peut se vanter que ses ministres ont tous gagné ou presque. Pourquoi ? Parce que "maire sortant", localement on a trouvé que ça valait le coup d'en reprendre pour 6 ans. Parce que opposant à un maire avec un mauvais bilan, on a pensé localement que c'était peut-être un type bien (ex: Chatel à Chaumont) ?
Ce sont deux visions complémentaires. C'est comme à la mer : la Gauche regarde la marée et la Droite regarde les vagues. La Gauche est à marée haute et la Droite peut voir par ci par là de jolies vagues à surfer. Et tout le monde fait comme si il était content.
Maintenant, localement, on peut noter que les amis sarkozistes pur jus ont plutôt été mis en difficultés :
- Morano, la porte-parole UMP, groupie de Sarkozy : 3ème à Toul. Ridiculisée.
- Dati n'est pas élue au 1er tour ce qui est assez faible dans cet arrondissement cadeau
- Martinon, évacué avant même le 1er tour
- Estrosi, mis en difficulté à Nice et obligé à son grand regret de renoncer à tout ministère pour espérer gagner au 2nd tour
- Yade, en ballotage difficile face à une gauche soudée à la dessouder
- Hortefeux, a finalement préféré ne pas se présenter.
Sarkozy pourra t'il se vanter de la seule belle victoire, celle d'Alain Juppé ? Qui fait figure maintenant de 1er opposant au sein de la majorité ? Et qui avait été mis hors jeu sur le plan national ?
Allez, encore un p'tit tour ! Amis Toulousains, amis marseillais, votez bien ! :-)