Beaucoup de petits artisans insatisfaits des piètres résultats obtenus par leurs annonces dans les Pages Jaunes se tournent vers le web pour faire connaitre leurs produits et leurs services. (Ma fille n’a jamais vu l’annuaire des Pages Jaunes de ses propres yeux et il y a peu de chances qu’elle utilise ce bottin du passé).
Comment faire connaître mon commerce?
Quotidiennement confronté aux attentes de ces petits artisans, j’ai le plus grand mal à leur faire comprendre qu’un site web qui désire atteindre les premières places dans Google doit nécessairement être doté de contenus de qualité! Beaucoup de contenus!
Ces petits artisans ne comprennent pas trop pourquoi ils devraient rédiger ces textes pour posséder un site de qualité. Ils ne comprennent pas non plus qu’écrire des textes sur leur métier demande une expertise technique que seul le propriétaire peut fournir…
Soyons maintenant logique!
Si le propriétaire d’un site web n’est pas prêt à mettre des efforts au profit de SON propre site web… Il a peu de chances que Google s’intéresse à lui.
Or les sites auxquels je suis confronté ces temps-ci se ressemblent tous:
J’appelle cela « les sites de 4 pages »… aux célèbres 4 menus
- Voici qui nous sommes (ah bon…)
- Voici notre mission (Who care!)
- Voici ce que l’on vend (Sans même énumérer un seul bénéfice du produit)
- Nos produits/services sont les meilleurs (Croyez-nous sur parole)
- Maintenant, achetez-en! (sans même prendre la peine de mettre en place un appel à l’action)
Le hic, c’est qu’il devient de plus en plus difficile de « pomper » artificiellement des sites web de ce type dans les résultats naturels de Google.
Google ne cesse d’améliorer son algorithme (lire l’article de mon ami Kristof, l’après pingouin) et que les secrets du référencement naturel (si secrets il y avait) sont aujourd’hui accessibles à tous.
- D’un côté, nous avons des propriétaires de site web qui ne veulent pas faire d’efforts. (cette semaine je donnais une formation privée, après trois heures de travail, le gars me dit: ¨je comprends ce que tu dis, mais je ne vais pas le faire!¨).
Wow… Bonne chance Caliméro!
- Et, de l’autre côté, il y a chez Google, des cerveaux d’une qualité exceptionnelle qui essaient de contrer les efforts des référenceurs qui année après année exploitent les failles d’un algorithme toujours plus sophistiqué.
Conseil #1: Cessez de faire de la propagande.
Cessez de parler de vous (Voici qui nous sommes, nous sommes en affaires depuis x nombres d’années, voici nos services, voici nos produits…) car les visiteurs eux, veulent simplement savoir comment vous allez régler leurs problèmes!
L’humain est avant tout égocentrique, peu importe si vous pensez que vos besoins sont importants pour les autres, vos besoins sont négligeables comparés aux siens. Ses besoins passent bien avant les vôtres!
Je dirais que 98 % des sites que je visite sont écrits du mauvais point de vue; celui du vendeur! – Cliquer ici pour tweeter
Conseil #2: Pensez comme vos visiteurs.
Cessez de penser à vendre votre produit /service) Mettez-vous dans la peau de vos visiteurs et essayez de trouver comment réduire leurs préoccupations.
Conseil #3: Prouvez ce que vous avancez.
Le cynisme des citoyens est à son paroxysme. Plus que jamais, la société est cynique envers tout, tous et toutes (la justice, les politiciens, les médias, etc.)!
Les gens sont plus sceptiques que jamais…
Quand vous mentionnez que vous avez le meilleur produit du monde, que fait votre visiteur?… Il baye aux corneilles!
Voit-on un entrepreneur avouer des faiblesses et s’autodénigrer sur son site web ?
Gardez toujours en mémoire que le visiteur ne veut pas vous croire de toute façon!
Alors, vous devez le prouver, l’expliquer, montrer vos différences, vos atouts, et pas seulement que votre produit ou votre service va régler son problème immédiat.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur la façon d’écrire pour le web, j’ai mis dans la section Académie SEO un long texte sur le copywriting.
Merci à Kristof, pendant le tournage de la vidéo, on s’est bien amusé…Si vous voulez savoir comment écrire SEO voyez son article.
Nous prévoyons une conférence pratique qui montrera la complémentarité des deux nécessites.
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Jean