Magazine Culture

Lost épisode 4.08 "Meet Kevin Johnson"

Publié le 21 mars 2008 par Red

/ 18

Cet épisode conclue le premier arc narratif de la saison et on peut dire que c'est globalement hyper réussi. J'étais vraiment ancré dans le truc comme j'aime bien dire et ça prouve de nouveau que les scénaristes peuvent nous pondre des épisodes excellents. On est loin de The Other Woman ou de l'épisode précédent, ce 4.08 est vraiment prenant et confirme mon idée que la saison 4 est pour l'instant la meilleure de la série. Finies les après-midi géniales à jouer du ping-pong sur la plage où à manger du beurre de je sais plus quoi imaginaire, non il est temps de se concentrer sur des trucs importants et mis à part quelques épisodes de transition (4.03, 4.06 et 4.07), la série réussit son début de saison 4 et finalement, Lost c'est une série géniale puisqu'on a beau avoir des passages assez mous comme en saison 2 mais ça rend pas pour autant la saison 2 inutile, puisque l'histoire se poursuit même deux ans après. Oui, parce que Michael is back et c'est pas Michael, c'est KEvin Johnson ! Attention, c'est parti.

L'épisode suit presque le même mode narratif que le 4.05 le Desmond-centric, puisque les 80% de l'épisode sont occupés par un flashback nous relatant les événements qu'à dû subir Michael pendant sa longue absence, c'est-à-dire après qu'il soit retourné dans la vie extérieure. Et on met bien le doigt sur l'hésitation qu'a Michael entre le bien et le mal. Il est peut-être une bonne personne mais il a tué deux personnes innocentes (Ana Lucia et Libby). Et c'est pas tout, Walt ne lui parle plus parce que Michael lui a dit qu'il les a tuées. Donc Michael se cherche un flingue et essaie de mettre fin à ses jours mais attention, il y a Tom (l'Autre sympa) qui lui dit qu'il peut essayer autant qu'il veut de se suicider, il restera vivant. Encore un effet de l'île très certainement. J'adore vraiment quand les scénaristes nous proposent des épisodes presque entièrement basés sur des flashbacks, ça rend l'épisode toujours très prenant. Et c'est le cas ici. Michael apprend que Widmore a créé toute une mise en scène pour faire croire que le vol Oceanic était trouvé au fin fond de l'océan et doit donc monter en mission c'est-à-dire monter sur le cargo pour faire exploser le bateau et ainsi empêcher Widmore d'atteindre l'île (rappelez-vous c'est son plus grand trip) qui a selon Tom trouvé les coordonnées de l'île. Wow, compliqué tout ça mais hyper passionnant de la mort qui tue. J'adore!!! La saison 4 est vraiment la saison des révélations ou en tout cas l'épisode permet de confirmer des hypothèses et c'est particulièrement bien amené.

Y a beaucoup de choses qui se passent dans cet épisode et c'est ça qui le rend passionnant. Sur le bateau, on a l'occasion de voir plusieurs têtes connues comme Naomi et celui qui était atteint des même allers-retours psychologiquement mentaux entre passé, présent et futur que Desmond. Oublié son nom. Et l'intrigue confirme vraiment que tout est calculé dans Lost. Michael (euh, Kevin Johnson) reçoit un paquet de la part de Ben. Il croit d'abord que c'est une bombe mais non c'est une blague comme il dit (trop fort les scénaristes franchement), enfin un message qui lui dit "Not yet" (pas encore). Non non il ne faut pas faire exploser le cargo, Ben demande juste à Michael d'éviter que l'équipage arrive sur l'île. La saison est vraiment placée sous le signe de la guerre qui oppose les hommes de Linus et les hommes de Charles Widmore et la deuxième partie de saison s'annonce particulièrement haletante. Bref, j'adore. Michael est donc l'associé de Ben, son espion mais ça on le savait déjà.

L'épisode précédent nous avait éclairé un peu plus sur le caractère des gens du cargo avec cette Régina un peu folle sur les bords qui se suicide et que personne ne sauve. Et ce 4.08 renforce encore cet aspect étrange quand une bagarre surgit dans le cargo lorsqu'un des membres a voulu le quitter. Très intriguant tout ça.

Sur l'île, y a de nouveau rien de bien intéressant. Ben envoie sa fille au Temple, un sanctuaire pour qu'elle soit protégée avec sa mère Danielle et son petit-ami Karl. Mais quel dommage, sur le chemin deux d'entre eux sont visés ! Mais qui ça peut être ?? Danielle et Karl évidemment. Maintenant, selon la promo y a qu'un seul des deux qui meure. Quel plagiat de DH franchement. Ils ont pas intérêt à tuer Danielle, j'attends toujours son centric ! Ah oui, Michael a des hallucinations où il voit Libby. C'est ça son grand retour ?!

En bref : Un épisode excellent qui conclue cette première partie de saison globalement très réussie. Tout se ressert, manque plus qu'à insérer Charles Widmore dans tout ça pour rendre l'intrigue plus trippante. Le cliffhanger est assez ridicule, mais le reste de l'épisode est très très satisfaisant. La suite le 24 avril.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines