Nouvelle tendance, la piscine prend ses distances par rapport aux eaux chlorées habituelles pour se transformer en baignade naturelle. C’en est fini des yeux qui piquent et de la peau qui tire ! La piscine opère un retour à la nature, en développant une alternative aux traitements chimiques. Elle utilise le pouvoir purificateur des plantes et fonctionne selon un processus entièrement biologique, à l’image des pièces d’eau naturelle comme les étangs. En effet des plantes aquatiques spécifiques font office de filtre et régénèrent l’eau du bassin.
Les différentes zones d’une piscine naturelle
Concrètement, une baignade naturelle se compose de trois zones différentes, l’une dédiée à la baignade, les deux autres réservées respectivement à la filtration et à la régénération. L’eau circule d’une zone à l’autre naturellement.
Dans la zone de filtration, également appelée bassin de lagunage, des plantes à fort enracinement comme le roseau, l’iris ou le nénuphar jaune vont naturellement purifier l’eau en absorbant les nitrates et les phosphates. Ce filtre totalement biologique remplace efficacement les produits chimiques des piscines traditionnelles.
La zone de régénération, peu profonde, est généralement recouverte de galets ou de pierre de lave, et de plantes aux propriétés décoratives et oxygénantes.
Ainsi, leur présence conjointe assainit l’eau, et la garde propice à la nage sans aucun produit chimique, bactéricide ou algicide.
Ces piscines naturelles « biologiques » peuvent s’adapter dans n’importe quel jardin. La structure de la piscine biologique (qu’elle soit de toile PVC, de bitume, de béton ou de polyester) est pensée et construite afin que vous ayez réellement l’impression de vous baigner dans un milieu naturel, tel un étang. Les matériaux employés pour sa structure seront cachés sous l’eau.