1297.- Ce dimanche 24 juin, jour de l'anniversaire de ma soeurette Linh ainsi que celui des dix ans de son mariage, c'était également le jour de la deuxième édition de la course au coeur de Paris organisée par le célèbre quotidien sportif.
L'année dernière nous étions déjà plus de 5.000 participants pour cette nouvelle fête du running, cette année c'était 8.000 coureurs pour faire la boucle Bastille - République - Nation - Bastille.
Il n'y a pas vraiment de difficulté dans cette course, le plaisir est total avec de grandes lignes droites où il suffit d'envoyer avec deux petites côtes pour seules difficultés et un faux-plat descendant de 2.300 mètres pour tout lâcher avant la ligne d'arrivée.
Avant la course j'avais donné rendez-vous à mes amis devant le Café des Phares idéalement placé avant le Boulevard Beaumarchais d'où partait la course.
Le groupe OVS et la Team Running Montsouris (Crédit photo : Nicolas Mufraggi)
Nous sommes partis pour quelques tours d'échauffement avec un travail en fréquence comme j'y ai été sensibilisé par l'ami Giao et des lignes droites pour faire monter le palpitant.
J'étais notamment accompagné par José avec qui j'avais fait le trail Roscoff to Roscoff et Sébastien Robert Bob que j'avais croisé sur la SaintéLyon. Le premier ne s'entraine pas souvent mais est naturellement très rapide avec un record en quarante minutes sur la distance et le second est plus un traileur qui s'essaie pour la première fois sur la distance.
Pour ma part, j'étais raisonnable quant à mon objectif du jour. J'avais fait 45:28" à la Course du Château de Vincennes, 44:53" aux Foulées du 12ème, j'avais l'ambition de faire moins de 44:30" pour cette course.
Cela convenait à Seb qui ne réalisait pas qu'un 10 km même à ce chrono est tout de même assez intense.
En attendant le coup d'envoi, je croisais Vincent Dogna qui me saluait et me souhaitait bon courage, l'artiste-marathonien se concentrait pour faire un chrono de 45-46'
A 10h00, les dossards élites puis les préférentiels s'élancèrent dans la course. Une minute plus tard ce fut notre tour, les dossards 45'.
15 km/h ! Cela démarre fort, je partais de suite dans une allure folle de 4:00" au km dès le premier kilomètre, je n'avais jamais fait cela sur une course, c'est de bonne augure, la preuve que l'entrainement paie.
Les deux premiers kilos sont en faux-plat descendants ceci explique cela mais tout de même il fallait la maintenir cette allure. Seb me rattrapa et fit quelques centaines de mètres avec moi. Je relâche la pression dès le deuxième kilomètre mais restait à une bonne allure de 4:12" au km soit 14,29 km/h.
Entre le 2 km et le 3 km c'est la première difficulté du parcours avec un faux-plat montant de l'Avenue de la République vers le Père Lachaise. J'accusais le coup mais je m'accrochais, j'étais en avance sur tout le monde et je vis tous les coureurs prendre le dessus. C'était dur dans ma tête. Après le Père Lachaise, la route est en descente jusqu'à Nation. Je ne pouvais pas avancer et à ce moment Eric Dare Dare Marathon me rattrapa et me déposa comme rien du tout.
Il m'encouragea au passage mais je n'avais pas la force ou le courage de relancer.
A Nation, nous fîmes l'aller-retour sur le Cours de Vincennes, une boucle qui donnait l'occasion de voir les copains en avance dans un sens et ceux en retard pendant le retour en direction du boulevard Diderot.
A l'aller, j'aperçus Victor en très bonne position, José et l'ami Maurice des Fast & Furious. Sur le retour du Cours, je vis Jérôme des FF et Seb qui se bagarrait pour son premier 10.
Je sortais à peine de la place de la Nation quand mon ami Gébréjéjé me dépassait à son tour.
Le boulevard Diderot était en descente et cette fois je ne le lâchais pas. Après le McDo, nous tournions à gauche pour la deuxième et dernière difficulté du parcours, la montée de la rue de Reuilly qui nous avait pas mal cassé les pattes lors du semi-marathon de Paris. Je pris mon mal en patience et attaquait méthodiquement la pente. Je dépassais à nouveau mon ami qui n'avançait plus, sans doute avait-il trop puisé sur la première partie de la course.
L'arrivée de Tigrou (Crédit photo : Maurice Attala)
La courbe s'inversa et c'était un faux-plat descendant jusqu'à la Place Daumesnil.
Mon pote Giao me l'avait dit la veille : A partir de la Place Daumesnil, il ne reste plus que 2.300 mètres en descente jusqu'à la Bastille. Il suffit de débrancher le cerveau et tout lâcher jusqu'à la fin.
C'est ce que je fis en montant mon allure à 4:10", 4:09" et 3:40" soit 14,4 14,46 et 16.36 km/h.
Au passage je vis Renaud posté idéalement à un angle pour nous encourager qui me redonna du courage.
Jusqu'à la ligne d'arrivée, je ne lâchais rien et donnais tout ce que j'avais en faisant un couco à Momo qui s'était positionné après sa course pour nous prendre en photo, ses copains des Fast & Furious.
Jérôme arriva juste derrière moi, suivi de Karine et de Pascal qui posa pour l'occasion avec les FF.
Les Fast & Furious : Karine, Jérôme, Maurice, Giao avec Pascal Rousseau
Je terminais la course avec un bon chrono de 44:02" au réel soit 13,80 km/h satisfaisant pour moi car après le Marathon de Paris, j'avais vraiment du mal à reprendre de la vitesse malgré mes séances de fractionnés.
Il était sans doute temps pour moi de repenser mon entrainement et mes efforts méthodiques pour progresser dans le bon sens.
Après la course, grâce à mon ami Jean-Pierre Run Reporter Run, nous avons bénéficié d'une collation offerte au magasin Unik Sport du Boulevard Beaumarchais.
La boutique Unik-Sport (Crédit photo : Run Reporter Run)
Côté résultats, ce fut une pluie de record pour mes amis à commencer par la Team Running Montsouris que j'ai le bonheur d'entrainer tous les samedis :
Marion pulvérise son record avec un superbe 54:31", Emilie également avec 46:26", Michel signe un solide 46:07" et Franck passe enfin sous la barre des 41' en marquant un très beau 40:54".
Les Fast & Furious ne sont pas en reste avec Karine Spéciale K en 46:00", Maurice El Guerrouj et son 43:32" et le capitaine Gébréjéjé et un bon 44:46".
Mes amis du Nike Running Club font une superbe course avec Running Guy 38:25", Monique la Tortue 50:57" , Hugues 50:54", la team Martine et Roland 1:09:27" et Julien qui établit un nouveau record personnel avec un superbe 38:55".
La Runnosphère s'envole encore avec Seb Robert Bob 52:15", Sydoky 47:29", SebRom 44:53", Greg Runner 37:59", Salvio Je Cours Paris 37:58" et Philippe Jahom 38:35".
Vincent Dogna termine en 46:28" et le fabuleux Eric Dare Dare Marathon en 41:25" alors que son précédent record était de 44:08", ça c'est de la perf !
Le solide José qui avait fait Roscoff to Roscoff termine en 40:13" alors que tout devant, on retrouve comme d'habitude Abdel Slimani 36:29" et le rapide Alexandre Pierron 34:24".
Au pied du podium, Marc Lozano qui nous avait photographiés aux 10 km du 14ème fait numéro Quatre avec 31:52".
Bernard fit ensuite une interview-vérité pour son fameux blogounet du Gros Joggeur.
"Résultats du 10 km de L'Equipe", le 24 juin 2012