La CCQ et son incompétence

Publié le 24 juin 2012 par Veritejustice @verite_justice

Incursion chez les incompétents

La Commission de la construction du Québec organisme devant s’assurer de la loi R-20 soit de s’assurer de la conformité et de la sécurité des travailleurs du milieu de la construction vient encore de démontrer son incompétence.

Prenons en exemple le cas ou 4 travailleurs ont effectués une plainte de salaire pour avoir travaillé illégalement sur des chantiers de construction alors qu’ils ne possédaient aucunes cartes de compétences.

Historique

4 travailleurs devant livrer des portes et boiseries d’une entreprise ou l’évasion fiscale est plus importante que la vie de ses travailleurs ont déposé chacun une plainte de salaire auprès de la CCQ entre décembre 2011 et mars 2012 pour avoir été obligé de livrer les produits sur des étages en passant soit parmi les matériaux de construction ou bien passer des moulures de 14 pieds de long par les fenêtres extérieures sans porter de harnais de sécurité.

Sur les 4 employés, 2 sont toujours à l’emploi de l’entreprise mais pour combien de temps cela reste à déterminer.

Pourtant la loi R-20 est très explicite sur le fait d’avoir obligatoirement des cartes de compétence pour travailler  sur un chantier de construction mais la CCQ malgré des plaintes ou preuves à l’appuie, continue de bafouer la loi comme bon lui semble.

Qu’en est-il lorsque l’employé n’a aucune carte de compétence et qu’il doit mettre sa vie en jeux à tous les jours sans porter de harnais de sécurité à des hauteurs dépassant largement les 3 mètres ( 10 pieds) alors qu’il livre les produits à des étages supérieure à 5 ?

Selon la CCQ rien car elle protège les entreprises fautives en refusant de traiter les plaintes alors que ses propres employés demandent au gouvernement d’augmenter les leurs!

Voyons comment la CCQ traite les plaintes de salaires

Analyse de l’incompétence selon la lettre de cette technicienne aux opérations

En fonction des informations qui nous sont présentement disponibles, la commission n’a pu réclamer les éléments:

- Congés payés : Aucun problème l’entreprise paie les congés payés.

- Avantages sociaux: Voyons les seules avantages sont pour l’entreprise car ils ne sont pas régie par une convention collective, ils n’ont pas de carte de compétence.

-Cotisations syndicales: Ps les employés se sont syndiqué en février 2012 mais pas en fonction de vos lois mais par écoeurement des actions de l’administration envers eux.

- Différences de salaires :  Quel est le salaire minimum pour un employé travaillant dans le domaine de la construction ? Un travailleur ayant ses cartes de compétence doit au moins commencé à 24-25 $ de l’heure ?

L’entreprise versus la construction

Au dernières nouvelles soit présentement ou l’entreprise à une annonce sur le site d’emploi Québec, un chauffeur devant risquer sa vie à tous les jours commence à 16,89 $ de l’heure alors que la définition de tâches ressemble pas mal à un employés ayant des cartes de compétence.

L’insulte ultime

Pendant que le chauffeur début à un salaire de 16,89 $ de l’heure qu’en-est-il de son aide ?

12,67 $ de l’heure et une possibilité de se rendre à 15,64 $ si le gars ne se tue pas avant!

La question qui tue!

Mais es-ce que cela prend vraiment des cartes de compétence pour avoir le droit de travailler sur un chantier de construction au Québec ?

Selon la loi R-20 la réponse est oui mais comme la CCQ ne sait pas interpréter une loi demandons à l’ASP Construction.

En date du 11 octobre 2011 l’ASP Construction me répondait:

_________________

Combien gagne Joanie Crevier de la Commission de la construction du Québec à pousser son petit crayon ?

Un remerciement spécial à Mario pour les informations……