Magazine

Cliffhanger - Renny Harlin - 7,5/10

Publié le 13 février 2008 par Kaa1

Pitch :
Gabe Walker, alpiniste chevronné mais déçu par la cruauté de la montagne, reprend néanmoins du service lorsque son amie Jessie lui demande de se joindre à une équipe de secours des montagnes Rocheuses lors du crash d'un avion.

Ah, les années 90 et ses films d'action cultes ! Cliffhanger fait indéniablement parti de ceux-là ! Renny Harlin, habitué du film d'action (c'est quand même lui qui a réalisé 58 minutes pour vivre avec un certain Bruce Willis...) s'envoie en l'air (excusez pour le jeu de mot douteux) en pleine montagne avec notre Stalonne bodybuildé mais triste (ben oui, il a perdu une de ses copines au début du film, et se sent responsable le pauvre) et un John Lithgow (qu'on peut retrouver dans la série américaine humoristique 3ème planète après le soleil) en pleine forme en méchant cruel et obsédé par l'argent.
La scène d'introduction du film est parlante et résume bien le film : Renny Harlin cherche les scènes extrêmes, au suspens maitrisé et souvent mâtiné d'action. Justement, d'action il est principalement question dans Cliffhanger qui en enchaine sans temps mort les scènes à un rythme effréné, avec un Stallone toujours impec' en héros malgré lui et des méchants très méchants.
Cliffhanger bénéficie d'une histoire prenante et de magnifiques paysages de montagne sous la neige. La mise en scène nerveuse et les scènes d’action sont dans l'ensemble bien pensées et bien réalisées. Il est marrant de voir que dans cette course-poursuite enneigée, Sylvester Stallone est aussi à l'aise dans la neige que dans la jungle vietnamienne (hein Rambo). En fait, il est plaisant de se divertir devant cette "traque au sommet" inventive et haletante, dans ce cadre enneigé qui confère au film une certaine originalité.
On a bien des invraisemblances, avec un Stallone le plus souvent en pleine montagne en tee-shirt tout muscles dehors mais bon... le débat n'est pas là, tant on s'amuse sans prise de tête devant ce qui reste définitivement un bon film pour Stallone, avec des seconds rôles efficaces et des méchants comme on les aiment. Bref, un excellent film de genre, complet et bien ficelé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaa1 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte