Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Ceci est le dernier « Graoully du dimanche » de la saison ; cette rubrique qui a vocation à passer en revue les faits marquants de la semaine ne reviendra que le 9 septembre avec, à ses commandes, un Blequin qui, je l’espère, aura retrouvé l’énergie et l’appétit de vivre qui lui ont fait un peu défaut ces derniers temps… Que les cieux sarthois (et mosellans) me soient favorables, j’aurai besoin de tout mon tonus pour vous mitonner un « Graoully du dimanche » TRÈS spécial : le CENTIÈME numéro de cette rubrique, prévu, sauf erreur de ma part, pour le 10 février 2013 ! Heu… Toi, mon pauvre monde, tu vas me faire le plaisir de durer au moins jusque là, O.K. ?
Semaine du 18 au 24 juin.
LUNDI 18 JUIN
Ah, il n’y a pas à dire, on respire mieux ! Pouvoir enfin se coucher sans se demander quelle phrase-choc de tel ou tel ministre ou député de la majorité fera demain la une des journaux, ça détend quand même ! Et puis commémorer l’appel du 18 juin avec un gouvernement à nouveau républicain nous rassure : on se dit que le général De Gaulle n’avait pas bravé sa hiérarchie pour rien… Bon, maintenant que nous avons tous voté socialiste, nous allons pouvoir redevenir des déçus du socialisme ! Il était temps !
Cliquez pour agrandir.
Au tableau de chasse des électeurs : Ségolène Royal va se faire oublier, Jack Lang va prendre sa retraite, François Bayrou va retourner dans sa ferme, Claude Guéant va redevenir flic de base, Nadine Morano va reprendre sa poissonnerie, Michèle Alliot-Marie va rejoindre son copain Ben Ali en Arabie saoudite, Marine Le Pen va se faire engueuler par son père. Seule ombre au tableau des législatives françaises : l’entrée de deux députés Front National à l’Assemblée ; mais restons positifs : avec un avocaillon obèse qui n’a même pas sa carte du parti et une gamine de 22 ans, lesquels n’ont même pas fait plus de 50%, je doute que le Front National soit si bien représenté à l’Assemblée…
En Grèce, le peuple a dit oui à ceux qui veut lui faire rembourser aux banques ce que ces dernières lui ont volé : le conservateur Antonis Samaras a gagné, les Grecs ont admis l’idée suivant laquelle le droit de vivre est un privilège d’enfant gâté. Les médias tenus par les puissances d’argent ont fait du beau travail ! Un doute me ronge : et si la révolution ne pouvait jamais être que le fait d’une minorité éclairée ?
Cliquez pour agrandir.
En Égypte, c’est encore pire : les frères musulmans annoncent la victoire de leur candidat ; ce résultat est aussitôt contesté. La démocratie, c’est pas le tout de l’avoir, encore faut-il savoir s’en servir et, manque de pot, le mode d’emploi est rarement fourni, ce qui oblige l’utilisateur à suivre des années d’apprentissage : en France, ça nous a bien pris un siècle…
Cliquez pour agrandir.
De Maistre est libéré : Sarkozy n’a pas de quoi pavoiser, une plainte est déposée contre lui dans l’affaire Karachi ! Il n’est pas resté président assez longtemps pour pouvoir étouffer ces affaires, et il sort de l’Élysée trop jeune pour faire le vieillard malade comme Chirac ! Nicoléon 1er (et dernier) ressemble de plus en plus à un empereur en exil dans son propre pays..
Paul McCartney a 70 ans ; il est donc fixé depuis longtemps sur la tournure qu’allaient prendre les choses « when I’m sixty-four » ! Ma chanson préféré, c’est « Blackbird » : on dira ce qu’on voudra, mais McCartney reste tout de même l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. Une anecdote, en passant, tiens : la pochette d’un de ses albums solo « live » le montre traversant, chaussé en bonne et due forme, le célèbre passage pour piétons d’Abbey Road sur lequel avait été prise la célébrissime photo de la pochette de l’album des Beatles du même nom ; l’album s’intitulait « Paul is live » et cette pochette était donc un clin d’œil évident aux rumeurs suivant lesquelles le fait que Mc Cartney avait posé pieds nus pour la pochette des Beatles était une preuve (parmi d’autres) de sa mort. Sir Paul voulait ainsi montrer que non, il était bien vivant, et à sa place, j’aurais même été plus précis en écrivant carrément sur la pochette « Paul is live and he f**** you », mais Sir Paul est trop gentleman pour ça. Blackbird singing in the dead of night…
MARDI 19 JUIN
Grande manifestation en Égypte contre le « coup constitutionnel » des militaires ; l’armée est ontologiquement fascisante, il est donc assez rare qu’elle aide vraiment la démocratie à s’installer ; une bonne raison pour ne pas envisager avec optimisme ce qui attend ces braves manifestants à court terme…
Début du sommet de la terre à Rio, vingt ans après le sommet de 1992. Depuis, rien n’a changé, la situation a même empiré, on s’est contenté de culpabiliser le citoyen de base tout en continuant à laisser les gros dégueulasses pleins aux as pourrir la planète pour peu qu’ils sortent le mot magique « créations d’emplois ». Tous ces beaux discours qui ne sont jamais suivis d’aucune action réelle, ce serait presque drôle si cela ne nous mettait pas nous-mêmes en danger à moyen terme… Tiens, hier, à l’épreuve de philo du bac, on aurait du poser cette question aux candidats : « l’individu se soucierait-il autant des risques de catastrophes majeures s’il pouvait avoir la certitude d’être épargné ? »
Cliquez pour agrandir.
David Cameron appelle les riches français à s’exiler en Grande-Bretagne ; holala ! L’Europe n’est pas encore débarrassée de la « droite décomplexée » ! L’Angleterre a encore un prime minister qui est prêt à mettre à mal plus d’un siècle d’entente cordiale sur l’autel de la protection d’une poignée de nantis ! Et inutile de boucher le tunnel sous la Manche pour essayer d’empêcher les riches froggies de partir, vous pensez bien que mesdames et messieurs les précieux y vont en jet privé, ils laissent le shuttle à la canaille, vous pensez bien ! On dit que les prolétaires n’ont pas de patrie : les exploiteurs non plus…
En parlant de fraude fiscale, Yannick Noah et Guy Forget sont auditionnés au Sénat à ce sujet ; excellent idée : c’est toujours ça de temps que Noah ne passe pas à chanter !
La bataille pour la direction de l’UMP commence déjà ; le combat des chefs va commencer… Ah, il est loin, le temps du « parti en ordre de bataille » que les médias nous vantaient ! Les gens de droite n’on que leur intérêt en guise d’idéologie politique, et ils ne doivent leur unité qu’à la présence d’un leader qui peut garantir la sauvegarde dudit intérêt : une fois le leader parti, seul prévaut ce qu’ils veulent appliquer à la société entière : la loi du plus fort…
Sarkozy fait son entrée au conseil constitutionnel : on l’a chassé du pouvoir parce qu’il était fou, et voilà qu’on l’accepte parmi les « sages » ! Certains disent que le pouvoir rend fou : il suffirait donc de le perdre pour retrouver la raison ? Je me demande ce qu’en penserait Sigmund Freud…
Le travail de nuit augmenterait de 30% les risques de cancer du sein ; une bonne raison pour que ce soit les hommes qui se lèvent la nuit pour donner le biberon, tiens !
MERCREDI 20 JUIN
Moubarak est dans le coma : les familles des victimes qui voulaient la mort de l’ex-dictateur son en train d’obtenir satisfaction ! Il n’était pas nécessaire de le tuer, la nature fait le travail à la place de la justice…
Samaras premier ministre grec : les conservateurs reprennent la main en Grèce au moment les socialistes la prennent en France. C’est ça, l’Europe : un Thatcher de perdu, dix de retrouvés !
Cliquez pour agrandir.
Pour limiter les dégâts que la politique de Sarkozy allait provoquer à la rentrée, 1.000 postes d’enseignants sont créés. Après dix ans passés à trente-cinq par classe, les élèves vont se sentir perdus, et leurs professeurs vont avoir du mal à perdre l’habitude de hurler pour se faire entendre des élèves du dernier rang…
Christian Jacob président du groupe UMP à l’Assemblée : étant donné que Jean-Marc Ayrault a justement commencé à être connu du grand public en tant que président du groupe PS à l’Assemblée, Jacob espère peut-être devenir premier ministre de Copé… ou de Fillon… ou de Bertrand… ou de… Enfin bref, le slogan de l’UMP pour les années à venir : « votez UMP, on finira bien par trouver quelqu’un ! »
Cliquez pour agrandir.
Prise d’otage à Toulouse, menée par un zigoto qui se revendique membre d’Al-Qaïda : ça ne vous rappelle rien, ça ? Sincèrement, ça a un goût de déjà vu : non content d’être meurtriers, ils n’ont aucune imagination ! Mais qu’est-ce qui les motive tous à aller à Toulouse ? Sûrement pas le cassoulet, ils ne mangent pas de porc. Le soleil peut-être ? Non, ça, ça devrait plutôt leur redonner le goût de la vie. Les chansons de Claude Nougaro ? Il est déjà mort, ses fans ne peuvent rien espérer et ses détracteurs ne peuvent plus rien faire contre lui. Non, je ne vois pas : peut-être sont-ils déçus de constater que la ville n’est pas si rose que ça, mais ce n’est tout de même pas une raison…
Cliquez pour agrandir.
Sortie du film The dictator de Sacha Baron Cohen : c’est l’histoire d’un pitre sanguinaire qui tient tout un pays sous sa coupe et se croit chez lui partout où il va. En clair, c’est un documentaire sur les dernières années de Kadhafi ; Sarkozy n’ira pas le voir : « je viens à peine de prendre ma retraite, c’est pas pour aller voir un film qui me rappellera le boulot ! »
En parlant de cinéma, les inscriptions sont ouvertes pour intégrer l’école de cinéma fondée par Luc Besson ; c’est sûr qu’après avoir tourné la série Taxi, Besson pouvait difficilement ouvrir une auto-école ! Si Salma Hayek et Pénélope Cruz, les vedettes de Bandidas, viennent donner des cours, les élèves vont se bousculer au portillon !
Dim, Playtex et Wonderbra sont à vendre : si les mannequins sont comprises dans le package, on ne devrait pas avoir de mal à trouver un acheteur…
JEUDI 21 JUIN
Égypte : les résultats de la présidentielle sont reportés. En France, c’est pareil, on n’arrive toujours pas à croire que François Hollande soit président de la République !
Cliquez pour agrandir.
Norvège : le parquet requiert l’internement psychiatrique pour Breivik. La question de savoir s’il est fou ou facho est complètement idiote : être facho, c’est déjà être fou ! Un homme normal n’est pas fasciste ! Même Michel-Édouard Leclerc n’est pas fasciste, c’est vous dire !
Cliquez pour agrandir.
Conseil national de l’UMP : Morano attaque Fillon. Et oui, maintenant qu’elle n’est plus sur les bancs de l’assemblée, elle va avoir tout le temps de s’occuper de la vie de son parti ! C’est bien la première fois depuis dix ans que je plains les chefs de l’UMP…
Les socialistes ont compris la leçon : en 1991, ils avaient nommé une femme à Matignon, elle ne pouvait pas ouvrir la bouche sans se faire traiter de tous les noms. En 2007, ils avaient choisi une femme pour les représenter aux présidentielles, on ne lui a pas pardonné le dixième de ce qu’on avait pardonné à Sarkozy qui avait pourtant battu des recors en matière d’énormités proférées. Cette année, l’épouse du président a le malheur de dire ce qu’elle pense, on la traite de traitresse, de harpie et de virago. Alors tant pis pour la parité, la jolie Elisabeth Guigou ne présidera pas l’Assemblée, ce sera Claude Bartolone qui s’en chargera : on est dans un pays démocratique, alors à peuple macho, nominations machos !
Cliquez pour agrandir.
Dans la foulée, remaniement a minima du gouvernement : aucun ministre candidat aux législatives n’ayant été battu, le remaniement relève presque de l’anecdotique, mais au moins, Ayrault n’a pas essayé de nous le présenter comme un changement radical comme son prédécesseur en avait la désagréable habitude ! On respire mieux, je vous dis !
Air France annonce la suppression de plus de 5.000 emplois ; faute de faire du ciel le plus bel endroit de la terre, ils font du pôle emploi l’endroit le plus peuplé de la France ! La défense des patrons : « Maintenant que Guéant est parti, il y aura moins de monde à prendre l’avion sous la contrainte, alors il y a moins de boulot… »
Cliquez pour agrandir.
Les prix du gaz vont augmenter : bon courage pour faire honorer leur facture à ceux qui se sont suicidés par le gaz à l’annonce de cette nouvelle…
Dodo-la-saumure en prend pour cinq ans avec sursis, ce qui n’est pas cher payé pour dix ans d’enculades fermes ! Enfin, pour une fois que c’est un proxo qui paie et non pas les malheureuses qu’il exploitait ; ne les plaignons pas trop, cela dit : vu qu’elles ont été formées à faire la pute, elles ne devraient pas avoir de mal à trouver un emploi, elles savent déjà faire ce que le patron moyen attend de toute employé…
Le preneur d’otage de Toulouse a été arrêté d’une façon particulièrement musclée : ce n’était rien en comparaison de ce qui l’attend en garde à vue et encore moins en comparaison de l’empoignade qu’il y a dû avoir entre les chaînes de télé pour avoir les meilleures images de l’arrestation…
Fête de la musique : nombreuses annulations pour cause de pluie. Pas mélomane, Zeus ! En même temps, un dieu qui passe son temps à baiser des jeunettes mortelles, ça ne peut pas être un dieu fin et cultivé !
Obsèques de Thierry Roland ; d’un autre côté, il avait dit qu’après avoir assisté à la victoire de l’équipe de France en 1998, il pouvait mourir tranquille ; il ne part donc pas malheureux et les amateurs d’humour fin et spirituel sont soulagés !
Sortie du petit Robert 2013, avec l’arrivée dans le dictionnaire des mots « Lol » et « oscarisé »… Jean Yanne avait raison : « Les dictionnaires sont des entreprises douteuses dans lesquelles on s’attache à supprimer de jolis mots que plus personne n’utilise pour les remplacer par des mots laids que tout le monde emploie. »
VENDREDI 22 JUIN
Breivik demande l’acquittement : en clair, il considère son acte comme tout à fait légitime… J’ai connu des reprises plus sympathiques de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Pïaf !
Le Smic devrait augmenter de…2%. On appelle ça un « coup de pouce » et le problème, c’est que Hollande et Ayrault ont les doigts courtauds !
Shell est autorisé à forer en Guyane : le changement, c’est maintenant, mais pas pour les animaux et les plantes qui n’ont pas le droit de vote ! Hollande n’oublie manifestement pas que les Français l’ont élu pour qu’il sauve leur pouvoir d’achat, pas pour sauver la planète ! Et maintenant qu’il la majorité absolue sans avoir besoin des Verts… C’est Shell que j’aime (pas) !
Cliquez pour agrandir.
Les conducteurs franciliens perdent 58 heures par an dans la circulation : ça ne m’étonne pas, des calculs très sérieux attestent que le temps que l’on gagne en utilisant sa voiture, on en perd au moins le double dans tout ce que l’on fait POUR sa voiture ! Et c’est donc là l’incroyable privilège que nous avons tous si peur de perdre à cause de la crise, comme c’est triste…
Le volailler Doux est mis en vente : l’un des repreneurs s’est proposé de payer correctement les éleveurs et de vendre de la viande de qualité. Son offre a été aussitôt refusée, évidemment : ça ne pouvait pas être un repreneur sérieux !
SAMEDI 23 JUIN
Le président du Paraguay, le fameux « évêque des pauvres » est destitué. Pourquoi ? Je ne savais même pas qu’il y avait des troubles politiques importants là-bas… Les homologues sud-américains de Lugo n’ont pas été long à dénoncer un « coup d’état parlementaire » ; n’empêche que si un chef d’État sud-américain de gauche ne peut pas gouverner sans risquer de se faire renverser, ça explique mieux la frilosité des chefs d’État européens…
Le vélib’ parisien fête ses cinq ans : ça doit faire un sacré paquet de crises de nerfs à force d’entendre chanter « À Paris en vélo… »
Un rassemblement sauvage de militants d’extrême-droite à Lyon provoque la pagaille : une nouvelle confirmation du fait que l’extrême-droite, loin d’être le parti de l’ordre et de la sécurité, n’est au contraire que la parti de la violence et de la guerre civile. Est-ce que cela va freiner la montée de l’extrême-droite en Europe ? Ben non. Pourquoi ? Parce que.
Éric Raoult est hospitalisé dans un état grave : il aurait eu une idée intelligente pour la première fois de sa vie, son cœur n’a pas résisté…
Un canadien sans jambes atteint le sommet du Kilimandjaro à la seule force de ses bras ; pour redescendre, il n’a qu’à se coucher sur le côté et se laisser rouler jusqu’en bas !
DIMANCHE 24 JUIN
Le frère musulman Mohamed Morsi est élu président de l’Égypte ; cela confirme hélas mon soupçon : les révolutions sont le fait d’une minorité éclairée qui agit au nom d’un peuple qui, lui, aurait plutôt tendance à continuer à se laisser faire. Quand le bon peuple a e entre les mains une liberté pour laquelle il ne s’était pas battu lui-même, il lui manque un indispensable atout pour en jouir véritablement : la capacité de penser par soi-même. Il a été si longtemps traité comme un rien-du-tout sans cervelle qu’il ne sait rien faire d’autre que tomber dans les mains des grandes gueules professionnelles qui attendent toute révolution au tournant… Est-ce une raison pour renoncer à l’engagement politique ? Bien sûr que non : quand la révolution et les élections sont finies, l’opposition commence ! Les frères musulmans laisseront-ils faire ? On ne leur demande pas leur avis : on s’opposera s’il le faut, que ça leur plaise ou non !
Voilà, c’est fini. Je n’ai rien à dire sur la défaite de l’équipe de France de football, même Laurent Blanc n’osait pas espérer davantage que les quarts de finale, alors hein… De toute façon, je vais être un peu égoïste, mais mon principal souci, en ce moment, c’est le temps qu’il va faire cet été ! Pitié, qu’on n’ait pas un été pourri de plus, j’ai eu ma dose depuis le début de ma courte vie ! Je suis même prêt à supporter une canicule meurtrière comme il y a neuf ans ! Après tout, les vieux, il faut bien que ça meure un jour ! Pfff, c’est quand même idiot, les vacances : quand il fait chaud, on étouffe, on avale la poussière, on vit entassés les uns sur les autres… Quand il pleut, on a la boue, l’ennui…. Et on fait des kilomètres pour mener cette existence ! La voilà, la récompense de toute une année de labeur ! Et après ça, on s’étonne que les jeunes ne croient plus en rien… Allez, salut les poteaux ! Rendez-vous en septembre !