Cinéma : Un bonheur n’arrive jamais seul

Par Framboise32

Comédie française de James Huth avec Sophie Marceau, Gad Elmaleh, Maurice Barthélémy, François Berléand, Michaël Abiteboul, Julia-Anne Roth, Macha Méril, François Vincentelli, Robert Charlebois, Timéo Leloup, Miléna Chiron, Timothé Gauron, Cyril Gueï, Valérie Crouzet, Litzi Veszi..

Synopsis : Sacha aime ses amis, son piano, la fête. La nuit, il joue dans un club de jazz et séduit des jolies filles. Il vit dans l’instant, pour le plaisir. Sans réveil-matin, sans alliance, sans impôt. Charlotte a trois enfants, deux ex-maris et une carrière professionnelle à gérer. Elle n’a aucune place pour une histoire d’amour. Tout les oppose.

Le scénario de cette pure comédie romantique a été écrit par James Huth et sa femme Sonja Shillito. Le personnage de Charlotte est une mère de 3 enfants, C’est la première fois en sept films que le réalisateur dirige des acteurs aussi jeunes.

Sacha  est célibataire. Il est musicien et écrit depuis longtemps une comédie musicale avec Laurent un de ses meilleurs amis.Pour vivre, il écrit les musiques de pub.. Il est célibataire, sort beaucoup. Il est entouré de Laurent, Michaël et Chris. Sa mère Fanfan lui fait ses courses et s’occupe de son linge. Le jour ou il rencontre Charlotte sa vie bascule. Charlotte est une femme active, mariée et séparée de Alain, elle a 3 enfants. La relation est forte et ils vont devoir composer avec leurs différences….

Un bonheur n’arrive jamais seul  est une comédie romantique dans la plus pure tradition, assumée par le réalisateur. Les clichés sont là, il est célibataire, musicien, il habite à Montmartre, et il est insouciant. Charlotte habite dans un quartier chic, elle a 3 enfants, un ex mari qui contrôle sa vie. La lumière appuie les moments romantiques du film, tout comme la musique.

La première partie du film est réussie, on suit les vies de chacun, la rencontre, et  le rapprochement des deux amoureux. La comédie se révèle classique et plutôt sympa. Mais ca se gâte en deuxième partie, les situations s’enchainent et le film perd complètement son charme. Les clichés sont très vite caricaturaux. Ca dégouline de bons sentiments. A trop vouloir en faire, le réalisateur est passé à côté. Et puis les références au Disney, Les aristochats… !!

Sophie Marceau incarne parfaitement cette femme active, aisée, maladroite, mère et femme. Gad Elmaleh joue son premier rôle romantique et il s’en sort plutôt bien. Les enfants sont attendrissants. Mais le casting ne suffit pas

Une comédie romantique qui ne tient pas ses promesses.

Sortie le 27 juin 2012