Magazine

Ronin - John Frankenheimer - 5,5/10

Publié le 18 février 2008 par Kaa1

Pitch :
Cinq hommes et une femme qui ne se connaissent pas se rencontrent dans un entrepôt de la banlieue parisienne. Leur mission est d'affronter une équipe adverse, solidement armée d'une douzaine d'hommes pour lui arracher une précieuse mallette dont ils ignorent le contenu...

Avec John Frankenheimer aux commandes, on sait que l'on peut compter sur plusieurs bon points. En effet, l'homme à toujours su insister sur certaines choses bien spécifiques, et Ronin ne déroge pas à la règle : mise en scène fluide, scènes d'action réalistes, poursuites en voitures phénoménales et casting irréprochable.
Voilà ce qui, en théorie, vous donne un excellent polar ou "thriller" qui mériterait une place de choix dans votre dvdthèque. En fait, avec Ronin, John Frankenheimer nous propose un montage sec et efficace pour un film qui manque néanmoins cruellement de scénario. Non pas qu'il n'y en ait pas ou qu'il soit mauvais (parce qu'au fond, on s'en fiche pas mal de ce que contient la fameuse mallette) mais il n'est pas assez bien exploité, ce qui ne permet pas aux spectateurs d'apprécier les montées d'adrénaline dans d'autres cas que celui des courses-poursuites furieuses.
Même la présence de Robert De Niro et d’une pléiade d’acteurs reconnus (Jean Reno, Sean Bean) n’arrive pas à faire décoller le film. La faute peut-être encore ici à une absence de relief chez les personnages dans leurs caractères, leurs attitudes. On ne voit pas trop l'intérêt d'une amourette entre De niro et Natascha McElhone et les seconds rôles sont sous-exploités voir complètement absents (on est loin d'une ambiance "Mission : Impossible").
Cela étant, il est toujours sympathique de redécouvrir notre beau pays (!), le film ayant été entièrement tourné en France (l'action se situe principalement entre Paris et Nice). En fin de compte, rien que pour la poursuite finale dans les rues de Paris, véritable morceau de bravoure cinématographique sans trucages ni effets, Ronin vaut le coup d'œil. Pour le reste, passez votre chemin.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaa1 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte