MAD (Mad about Art and Design) organise sa prochaine exposition du 30 juin au 8 juillet 2012, et ce durant 9 jours consécutifs (tous les jours de 14h à 20h).
FIVE est la 5ème exposition de MAD ; elle présente 5 projets de design rémois.
Travaillant aujourd'hui seul ou collectivement, les 7 designers de l'exposition sont tous diplômés de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims.
Suite à PRESSION DESIGN, une manifestation relative au design d'auteur à Strasbourg et Schiltigheim en juin 2011, MAD réitère la programmation d'une exposition estivale entièrement consacrée au design d'auteur.
Une sélection 2012 néanmoins singulière et en parfait accord avec la ligne directrice de MAD, à savoir, un design entretenant d'étroites relations avec l'art ... Matériaux inattendus, ambivalences formelles et décalages de sens et de fonction sont, dans FIVE, autant de dérapages contrôlés vers l'art contemporain :
Le mobilier-monochrome Living Painting d'Olivier LIEGENT créé à l'aube du XXI.ème siècle est une référence en la matière - entre design et art - et il est à ce titre présent dans l'ouvrage d'Elisabeth COUTURIER intitulé "Le Design Mode d'emploi" aux éditions Flammarion. Ce travail a de surcroît été l'objet d'un workshop amical et bénévole proposé en 2006 par son créateur à de nombreux artistes (1) parmi lesquels BEN, François MORELLET, Alain SECHAS, et bien d'autres ainsi qu'à Matali CRASSET, designer. Les productions en métal d'Olivier LIEGENT, notamment ses découpage-pliage Cutting Folding sous forme de bas-reliefs ou de mobilier, défendus par Catherine MILLET, ainsi que plusieurs autres de ses projets et travaux, montrent et démontrent à quel point Olivier LIEGENT "plie le réel selon sa volonté " (2).
http://www.olivierliegent.com/
L'accessoire de communication Communication Prothesis de Sascha NORDEMEYER exposé au MoMA de NEW-YORK de Juillet à Novembre 2011 dans le cadre de l'exposition " TALK TO ME : design and the Communication between People and Object" a fait le buzz en 2011 et le tour de la planète en quelques mois ! Grande gueule ou sourire figé ? Assurément un concentré de critique et de dérision !
Et ce, à l'ère de la communication : Sascha NORMEYER en interrogeant la communication de manière drôle et frontale propose avec une décoiffante efficacité une réflexion de fond, sérieuse, plurielle ... Et le parcours du créateur passe aussi par l'industrie du luxe avec entre autre un bijou pour Daniel CRAIG dans "Casino Royal" le 21.ème James BOND, ainsi que par des prix parmi lesquels le prestigieux prix "Red dot design award : best of the best 2009" à Singapour dans la catégorie
Design concept ! ... best of the best ...
http://www.saschanordmeyer.com/
La designer Isabelle DAERON, également diplômée de l'ENSI à Paris, poursuit ses réflexions sur la ville contemporaine et passe par l'action artistique pour traiter des questions d'urbanisme et d'architecture, d'économie, d'environnement et de société !
Son projet Sisalcity délivrera-t-il les secrets des liens qu'elle tisse avec l'art, le design, l'architecture ? Sa corde tendue vers le Brésil fera-telle converger les énergies propres à dépasser l'utopie ? Nul doute toutefois qu'Isabelle DAERON qui est sur tous les fronts nous permettra bientôt d'aller "Deci-Delà " (3), sans se perdre, à tout âge ...
http://www.isabelledaeron.com/
L'univers onirique d'IK&SK design studio des soeurs coréennes Inkyeong et Sunkyung KIM fait de chaleur, de bonheur, de douceur et de couleurs se rêve conscient et se veut être un monde tendre et poétique où règne légereté, pureté, sensibilité et liberté ! I'm on cloud 9, Vases ou Paniers d'air s'apprécient sous la Lumière boisée ... Voisines de Sascha N. à la pépinière Art et Design de Reims, IK&SK et ce dernier ont ceci de commun qu'ils coupent, plient, découpent et replient ... la faune et la flore.
http://www.ikskdesign.com/
Enfin, le prototype de FLIP(4) et WEP faits main et de très belle facture, en voie d'édition et promis à un très bel avenir, sont le résultat de la collaboration souvent renouvelée entre Emilie COLIN GARROS et Philippine LEMAIRE, toutes deux également repérées et reconnues pour leurs projets menés individuellement à l'instar de la série Rythmiques Fonctionnelles ou de la collection Tension pou Emilie C.G. ou bien de ITEASY(5) pour philippine L. ; 2 jeunes femmes designers à connaitre, à suivre et à reconnaitre absolument !
http://emiliecolingarros.com/
http://www.philippinelemaire.com/
Source : Dossier Presse MAD
(1) BEN, Pascal BERNIER, Claude CLOSKY, Matali CRASSET, Joël DUCCOROY, Esther FERRER, Fabrice HYBER, Frédéric LECOMTE, Miller LEVY, François MORELLET, Alain SECHAS, Wang DU
(2) Catherine MILLET, Préface intitulée "Séparer le jour du jour", catalogue de l'Exposition monographique Olivier LIEGENT - Beaux Art'97, Musée des beaux arts de Reims
(3) Deci-Delà, 1er prix du concours “Amélioration de la vie à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer” organisé par la Cité du design de Saint-Etienne, France Alzheimer et Méotis, Développement des prototypes en cours en collaboration avec la plateforme technologique IDPro (Givors) – financement assuré par la Fondation Caisse d’Épargne pour la Solidarité, Projet réalisé en collaboration avec Marie Coirié, Aurélie Eckenschwiller et Gaëtan Mazaloubeaud, 2008-2012
(4) FLIP, lampe multifonctions/multipositions, en cours d'édition par ONA en Espagne en 2012
(5) ITEASY, tables puzzle en chène et stratifié, projet soutenus par le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) en 2009
Pourquoi MAD Strasbourg ?
Un Design qui ne dit pas son nom...
"L'histoire des deux disciplines que sont le design et l'art démontre la richesse créative issue des échanges entre le monde des formes, la sphère des idées et la fonction recherchée de l'objet.
Comment définir et appréhender aujourd'hui un design qui entretient de multiples liens avec l'art contemporain ?
Entre divergence et convergence, design et art dialoguent et génèrent de nouvelles pratiques...
Cette problématique traitée en septembre 2009 dans le cadre des Assisses de la Culture strasbourgeoise a donné naissance à un groupe d'observation sur ces questions notamment composé d'Anne-Virginie Diez, historienne de l'art et de Serge Schielin, designer, puis à la création de l'association MAD.
Forts de la complémentarité de leurs compétences, les membres fondateurs de MAD ont pour objectifs de donner à leurs réflexions une dimension concrète.
Au programme : commissariat et organisation d'expositions pluriannuelles
Historique de MAD
- Novembre 2010 - Expo MAD 1 - Pièces à conviction | la violence urbaine
- Février 2011 - Expo MAD 2 - Objets du désir | le désir charnel
- Juin 2011 - Parcours OFF du design PRESSION DESIGN | le design d'auteur
- Février 2012 - Expo MAD 4 - Bouillons de culture | liquides et fluides en lien avec sciences
Anne-Virginie DIEZ, vice-présidente de MAD, est historienne de l'art, spécialiste de la sculpture des XXème et XXIème siècles, médiatrice/guide, conférencière et commissaire d'expositions indépendante ainsi que chargée du service des publics au Fonds régional d'art contemporain d'Alsace,
Serge SCHIELIN, président de MAD, est designer indépendant & artiste plasticien, médiateur/guide et commissaire d'expositions,
En savoir plus sur MAD
Profil
facebook : Mad MadMad Mad https://www.facebook.com/mad.444
Revue POLY : http://www.poly.fr/mad-in-nowhere/
Pages 66 et 67 de la Revue OR NORME n° 3 : http://www.asp-presse.fr/ornorme.html