Article invité rédigé par Jean-Marc TERREL du blog Planète Coaching, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités.
« Si vous pouvez le rêver, vous aussi pouvez l’accomplir » – Walt Disney
On estime que plus de 90% de nos comportements sont des habitudes.
Cela signifie que plus de 90% de ce que vous faites n’est que la répétition mécanique de ce que vous savez déjà faire, souvent de façon totalement inconsciente.
Cela pourrait ne pas être un problème jusqu’à ce que vous preniez conscience du pourcentage de vos comportements habituels qui sabotent votre réussite personnelle et professionnelle.
Bien que vous puissiez déjà être conscient de certaines de vos mauvaises habitudes, cela peut être avantageux de faire appel à un coach professionnel pour identifier spécifiquement et devenir conscient de toutes les habitudes qui vous maintiennent dans votre perception actuelle de la réalité.
Votre futur coach ?
Quel rapport entre un coach professionnel et mes habitudes?
« Nous façonnons nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent » – John Dryden
La plupart d’entre nous avons une liste de mauvaises habitudes dont nous pensons que nous devrions nous débarrasser, mais nous n’agissons jamais vraiment pour que les choses changent.
Pensez à tous les vœux du jour de l’an qui ne se sont jamais réalisés. Et il est très facile de ne rien faire lorsqu’on a personne à qui être redevable pour les choses que vous avez dit vouloir changer.
Seriez-vous plus apte à maintenir votre désir de changer vos mauvaises habitudes si quelqu’un facilitait votre engagement à changer ?
Serait-il plus facile et plus rapide d’atteindre ce que vous désirez changer dans votre vie personnelle et professionnelle si vous étiez redevable à quelqu’un?
Il est beaucoup moins aisé de se trouver des excuses lorsqu’on est redevable. Et il est beaucoup plus simple d’accomplir ce que vous avez dit que vous feriez lorsque vous êtes responsabilisé pour les actions que vous menez et pour celles que vous manquez.
C’est toute la force qui se trouve derrière le processus de coaching :
Le client décide de ce qu’il va changer et de la façon dont il va s’y prendre, puis il s’engage à faire des bilans réguliers avec son coach pour évaluer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.
Ne serait-ce pas fantastique si nos bonnes intentions fonctionnaient de la manière dont nous pensons qu’elles devraient marcher?
Même l’enthousiasme et l’optimisme ne garantissent pas des résultats positifs. Il y a le plus souvent un profond fossé entre nos intentions et nos actions.
Un faible niveau d’engagement dans le changement est un fait pour beaucoup d’entre nous.
Cela ne met pas en danger que notre santé. Cela nous éloigne aussi de la satisfaction personnelle d’avoir accompli ce qui compte vraiment, de la réussite professionnelle et de la liberté financière qui sont pourtant toutes à notre portée.
Avez-vous remarqué que les bonnes intentions ne conduisent pas magiquement à de bons résultats?
C’est un commencement, mais vous devez surtout maintenir le niveau de motivation nécessaire pour passer à l’action et atteindre vos objectifs de changement. Le fait de désirer ou de vouloir quelque chose n’est pas suffisant! C’est juste la vérité.
Le plus souvent, nous échouons à mettre en œuvre les actions nécessaires qui nous rendraient cohérents avec nos bonnes intentions. Et bien que nous soyons plus ou moins consciemment frustrés, nous ne changeons jamais nos mauvaises habitudes à moins d’y être contraints et forcés par les évènements.
Nous stagnons dans notre recherche du mieux-être. Répétant inlassablement et automatiquement les mauvaises habitudes qui sont à l’origine de nos frustrations.
Un coach professionnel créera avec vous le cadre responsabilisant et bienveillant qui vous maintiendra redevable vis-à-vis de vous-même et de vos bonnes intentions.
L’un des rôles du coach
L’un des rôles du coach consistera à vous rappeler vos bonnes intentions lorsque vous vous chercherez des excuses.
Si cela vous arrive, vous ne vous sentirez pas à l’aise et votre coach vous aidera simplement à apprendre à faire ce que vous devriez faire pour que ce sentiment désagréable d’incohérence avec vous-même ne se reproduise plus.
Afin d’obtenir ce que vous n’avez pas encore, vous devrez apprendre à briser les habitudes qui vous ont mené là où vous en êtes aujourd’hui.
Un coach professionnel vous aidera à trouver des solutions créatives et à essayer de nouvelles stratégies pour atteindre votre prochain niveau de réussite.
Grâce à l’expertise, à la neutralité, à la créativité et à la perspicacité d’un coach professionnel, vous accomplirez réellement ce que vous n’aviez que l’habitude d’espérer comme dans ce très beau texte de Sinclair « La bonne attitude ».
Comment un coach professionnel peut-il m’aider?
« Il faut prendre très tôt de bonnes habitudes, surtout celle de savoir changer souvent et facilement d’habitudes » – Pierre Reverdy
Un coach professionnel vous aidera, d’une part, à identifier les habitudes et les modes de penser qui sabotent votre réussite et, d’autre part, à les remplacer par de nouvelles habitudes et façon de penser qui augmenteront votre niveau de réussite personnelle et professionnelle.
Aucun d’entre nous n’est parfait et chacun de nous a de mauvaises habitudes et attitudes qui limitent notre réussite.
Le plus longtemps nous attendons pour changer ces mauvaises habitudes et attitudes, le plus longtemps nous continuerons à produire la réalité désagréable que nous connaissons déjà.
Si vous voulez changer quelque chose dans votre environnement personnel, familial, social ou professionnel, vous devez commencer par vous changer vous-même.
Cela commence toujours par votre façon de penser et vos habitudes
Bien que n’importe qui puisse agir comme un pseudo-coach avec vous, y compris un membre de votre famille, un ami ou un collègue, seul un véritable coach professionnel pourra vous aider à mettre en place des stratégies éprouvées qui peuvent nettement améliorer votre niveau de réussite.
La famille, les amis ou les collègues peuvent offrir un point de vue très valable sur ce qu’ils observent, mais ils ne sont pas équipés ni formés pour offrir un accompagnement professionnel.
Par conséquent, il est souvent difficile de réellement tenir compte des avis de la famille, des amis ou des collègues.
Parfois, les personnes qui nous sont les plus proches sont aussi celles auxquelles nous sommes les plus imperméables.
Comment obtenir des résultats
Pour obtenir les bons résultats auxquels vous aspirez, trouvez un coach professionnel qui puisse vous accompagner à partir de là où vous êtes, jusqu’à là où vous désirez vous rendre.
Avant de commencer vos entretiens de coaching, votre coach professionnel vous aidera à définir votre but et à créer une liste d’objectifs intermédiaires que vous voulez atteindre.
Ce travail préparatoire aidera votre coach à identifier les comportements utiles pour accomplir vos objectifs et à rendre les entretiens de coaching plus efficaces et pertinents pour vous.
Parfois, le coach pourra vous proposer un programme de coaching qui vous aidera à apporter des améliorations, par exemple, dans les domaines suivants:
- L’engagement dans l’action.
- Évaluation et suivi.
- Augmentation de l’efficacité dans le travail.
- Développement de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi.
- Développement d’un mode de penser et d’habitudes plus utiles.
Alors…
Concrètement, que se passe-t-il pendant un coaching professionnel ?
Vous et votre coach professionnel établirez un calendrier de vos rencontres.
A chaque nouvel entretien, vous accepterez de discuter des résultats obtenus depuis la rencontre précédente.
Au cours de la conversation, votre coach vous demandera sans doute de reprendre le but et les objectifs intermédiaires prévus au départ, et il vous demandera un bilan pour chacun d’eux.
Ce processus – qui est un des éléments qu’un coach professionnel met en place dans sa relation avec son client – est incroyablement puissant et produit de grands résultats.
Lorsque vous êtes tenu responsable d’expliquer pourquoi vous n’avez pas accompli une tâche, sans aucun jugement, cela peut devenir extrêmement motivant pour passer à l’action.
Personne ne sent bien en donnant de fausses excuses, encore moins à un coach qui nous accompagne dans notre réussite. Et bien qu’il puisse y avoir des raisons tout à fait valables pour lesquelles une tâche n’a pas été accomplie, c’est assez rare.
J’aime dire à mes clients que les excuses ne comptent pas à moins que vous soyez mort
Cela peut sembler un peu raide, mais mon objectif consiste toujours à aider mon client à briser le cercle vicieux des mauvaises excuses.
Soit vous l’avez fait, soit vous ne l’avez pas fait. Pourquoi perdre du temps avec de mauvaises excuses?
Croyez-moi, même si vous avez l’habitude de remettre vos tâches au lendemain jusqu’au dernier jour, je vous parie que votre jeudi sera votre journée la plus productive de la semaine si votre entretien de coaching a lieu vendredi!
Même si votre coach professionnel vous encouragera à agir au jour le jour afin d’éviter la procrastination, un seul jour hyper-productif est toujours mieux qu’aucune journée productive dans votre semaine.
Votre coach professionnel pourrait aussi vous suggérer des exercices quotidiens de visualisation afin de vous aider à rester focalisé sur l’accomplissement de vos objectifs.
Vos entretiens pourraient commencer par un bilan de la semaine passée, puis se poursuivre par une conversation autour de vos objectifs de la semaine à venir.
Votre coach pourrait aussi utiliser la visualisation en entretien pour vous aider à…
… vous projeter en situation de réussite
Ce type d’exercice, très efficace, focalise l’esprit sur les actions à entreprendre pour que la visualisation s’accomplisse.
Quelle que soit son approche, si vous faites appel à un coach professionnel, vous améliorerez nettement votre niveau d’engagement dans le changement, votre concentration, l’évaluation objective de vos actions et, au final, votre efficacité personnelle et professionnelle.
En plus, embaucher un professionnel du coaching augmentera très sensiblement votre confiance en vous, tout en facilitant l’installation de modes de penser et d’habitudes plus utiles pour vous aider à réaliser vos projets.
Vous constaterez aussi que vous remettrez beaucoup moins au lendemain parce que vous aurez des dates-limite soit pour accomplir vos tâches, soit pour être redevable de leur non-réalisation.
« Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant et de bien hiérarchiser ses objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien » – Yannick Noah.