genre: drame historique
année: 1963
durée: 3h25
l'histoire: En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence. Prévoyant la fin de l'aristocratie, ce dernier accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante.
la critique d'Alice In Oliver
A l'origine, Le Guépard, réalisé par Luchino Visconti en 1963, est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
Le Guépard peut se targuer d'appartenir aux grands classiques du cinéma et obtiendra la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1963.
Au niveau des acteurs, le film réunit Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Paolo Stoppa, Romolo Valli et Mario Girotti, alias Terence Hill, encore méconnu à l'époque.
Le Guépard peut donc s'appuyer sur un casting de rêve et des acteurs en état de grâce. Pourtant, le choix de Burt Lancaster dans le rôle du Prince Salina fera grincer des dents. Tout du moins, dans un premier temps...
N'en déplaise à certains, Burt Lancaster livre tout simplement une grande performance dans ce personnage désabusé, acteur malgré lui de la chute de l'aristocratie.
Le film raconte alors la fin d'une époque. Pourtant, au niveau de la mise en scène, la caméra de Luchino Visconti se focalise presque exclusivement sur le point de vue du Prince Salina. Encore une fois, l'acteur campe un personnage plus vrai que nature et est partagé entre remords, mélancolie et nostalgie.
Mais il ne faudrait pas oublier les acteurs secondaires. Claudia Cardinale a rarement été aussi belle au cinéma.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS !
En 1860, l'armée de Garibaldi débarque à Marsala. Face à la révolte populaire, le Prince de Salina décide de quitter son palais et de gagner le village de Donnafugata. Son neveu, Tancrède (Alain Delon), rejoint les Garibaldiens et participe aux batailles de libération de la Sicile. Il accompagne ensuite son oncle et lui permet de rejoindre sa villégiature. A son arrivée à Donnafugata, la famille de Salina est accueillie par le maire. Un dîner est donné chez le Prince où sont conviés les notables de la ville.
Tancrède y fait la rencontre d'Angelica (Claudia Cardinale), la fille du maire de la ville dont il tombe éperdument amoureux.
En vérité, Le Guépard est une fresque funéraire qui signe la fin d'une époque, donc, de l'aristocratie en Italie (je sais, je me répète).
Le film peut s'appuyer sur une mise en scène à la fois inspirée, ambitieuse, lumineuse et torturée. En même temps, Luchino Visconti est loin d'être un manchot derrière la caméra. Avec Le Guépard, Luchino Visconti brosse le portrait d'un pays en pleine mutation. Pourtant, le cinéaste ne sombre jamais dans le film moraliste et donneur de leçons.
Au contraire, Luchino Visconti dépeint une situation pessimiste et évoque également le cas des classes les plus défavorisées.
Attention à ne pas voir Le Guépard comme une oeuvre faisant l'éloge de la bourgeoisie ! Mieux encore, Visconti reste fidèle au roman d'origine.
Clairement, le cinéaste est tombé sous le charme de Claudia Cardinale, dont la beauté exalte la caméra à chacune de ses apparitions.
Certes, certains esprits un peu grincheux pourront trouver le film un peu long. Le Guépard s'étale tout de même sur une durée de trois heures et 25 minutes de bobine.
Néanmoins, cette fresque historique reste toujours passionnante et peut se ranger parmi les plus grands films de l'histoire du cinéma.
Note: 19/20
LE GUÉPARD : EXTRAIT 3 (version restaurée)