Jean Michel Aphatie est la nouvelle coqueluche du journalisme people depuis les années 2005. Il officie à la fois sur la plus grosse radio (RTL à 7h 45) et au sein de la télévision la plus chic de France (Canal + à 19h) : c’est vous dire le retentissement médiatique de la moindre de ses paroles dans l’univers du PAF, d’une portée presque équivalente à certains propos abscons de Paris Hilton ou Britney Spears publiées sur Closer et Gala… Cela vous donne immédiatement l’envergure et l’épaisseur du personnage !
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais la lecture de certains articles ou la prestation télévisuelle ou, pire, les deux actions conjointes, de certains individus me mettent parfois dans une telle rage que l’absorption de 3 Lexomil ® et 4 Xanax ® suffit à peine à calmer la bête hirsute et ivre de sang que j’étais devenue quelques minutes auparavant !
Donc, en parcourant le blog du journaliste vedette, apôtre convaincu de M. Trichet, M. Blair, des ultra libéraux américains et de Mme Thatcher, hier 17 mars, j’ai littéralement bondi en lisant ses commentaires. Fort d’une suffisance médiatique insoutenable, se prenant désormais pour un homme influent, distribuant bons et mauvais points aux politiques, conseillant le Président lui-même du haut de son expérience (normal ! Quand on a cotoyé des personnalités telles que Michel Denisot , Ariane Massenet, Alain Duhamel et Christophe Hondelatte, on n’est pas n’importe qui !) notre cher people ne se sentait plus de freins ni de limites !
Son blog dont la majorité des commentateurs, plus que septuagénaires et composé essentiellement de nostalgiques de l’Algérie française et qui, au plus fort de leurs délires séniles en sont au point de s’enquérir du nombre de fellaghas mis hors de combat quotidiennement, ou constitué des couches les plus réactionnaires de la population française montre à l'évidence que ses fans sont en pleine harmonie avec leur maître à penser. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, n’est ce pas ? Alors à quoi bon jouer au journaliste objectif et neutre, ni de gauche, ni de droite, autoproclamé impartial ? Personne n’est dupe !
Il est temps que du haut de sa superbe Majesté, M. Aphatie retombe enfin sur ses pieds ! Lui dont le diamètre des chevilles atteint facilement un tour de tête aussi important que ses émoluments, lui, qui ne doit guère fréquenter les marchés et les cités et dont l’évocation du peuple doit remonter à l’époque (il y a une trentaine d’année) où il occupait un emploi particulièrement modeste et dont il semble avoir oublié la précarité, lui qui ne ressent aucune honte, alors que ses revenus sont pharaoniques, à répéter inlassablement que les Français vivent au dessus de leurs moyens !
Que notre chroniqueur dont les piges sur RTL et Canal atteignent un montant mensuel monumental (je connais l’estimation mais j’évite la polémique), réclame pour les citoyens ordinaires plus de privations, plus de sacrifices, plus de serrage de ceinture au nom des équilibres budgétaires d’un libéralisme odieux, indu et particulièrement inique me semble non seulement relever d'une impudeur extrême et déplacée mais également d'un mépris complet à l'égard de ses auditeurs et spectateurs auxquels il se prévaut indûment d'une parfaite objectivité !
Monsieur Aphatie, comme beaucoup de gens simples, et c’est tout à votre honneur, vous avez probablement éprouvé l’ivresse absolue d’avoir gravi quatre à quatre les échelons sociaux. Bien sûr, vous êtes persuadé d'avoir mérité votre rang, mais cette ascension est en train de vous monter à la tête, vous privilégiez tellement les équilibres économiques abstraits et assez mal assimilés, au détriment de l'aspect social que vous êtes devenu une sorte de technocrate médiatique d'un conformisme médiocre et convenu.
Resaisissez vous, Jean Michel, je vous en conjure, il est temps pour vous de revenir à une certaine humilité et à une humanité de bon aloi. Mettez de côté l'idéologie ultra libérale qui envahit quotidiennement vos discours, redescendez sur terre, sinon, tel un Icare moderne, grisé par les projecteurs et la notoriété, l'exaltation du pouvoir vous fera déchoir bien plus rapidement que vous n’avez grimpé au Golgotha ! Restez ce que vous avez toujours été : un journaliste, rien qu’un journaliste et cessez donc de vous conduire en pédant et de vous prendre toujours plus au sérieux…
Cui cui